Santé

La sédentarité augmenterait les hépatites

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 14h22 | 99
|

Rester assis trop longtemps serait mauvais pour la santé du foie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Hepatology.

Les études s'accordent à rappeler que la sédentarité nuit à la santé. Cette nouvelle enquête nous dévoile que rester trop longtemps assis provoquerait des hépatites.

Les chercheurs de l'Université de Newcastle (Angleterre) ont réalisé une étude avec 140 000 Coréens et Coréennes pour analyser l'impact de la sédentarité sur le foie.

Les résultats de l'étude révèlent que la station assise prolongée et un niveau trop faible d'activité physique étaient associés à l'augmentation de cas d'hépatites et que le lien entre mode de vie sédentaire et hépatite ne se limitait pas aux personnes en surpoids et obèses: certains participants souffraient de cette infection alors qu'ils affichaient un IMC de 23 ou moins.

«Les données du professeur Ryu [auteur de l'étude] et de ses collègues viennent s'ajouter à la liste de preuves tangibles et alarmantes qui montrent que le fait de trop rester assis et de ne pas assez se déplacer a des conséquences négatives importantes sur la santé cardio-métabolique», explique le professeur Michael Trenell. «Le message est clair, nos chaises nous tuent lentement mais sûrement, notre corps est fait pour bouger et il n'est pas étonnant que les comportements sédentaires, caractérisés par une faible activité musculaire, aient un impact direct sur la physiologie.»

Pour lutter contre la sédentarité des salariés, il faudrait installer des bureaux à pédales, selon les résultats d'une étude des chercheurs de de l'Université de ? publiés dans la revue médicale American Journal of Preventive Medicine.

Car, pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l'activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique d'un sport régulière permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.