Monde

Mali : Les 24 mois fixés pour la durée de la transition "ne sont pas négociables" (PM)

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 14h38 | 88
|

Les vingt-quatre mois fixés par les autorités maliennes comme durée de la transition "ne sont pas négociables", a assuré vendredi le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a rapporté la presse locale.

Il s'adressait à près d'un millier de personnes réunies place de l'Indépendance à Bamako pour demander le retrait du Mali de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Lors de cette manifestation initiée par un collectif réunissant des associations, des syndicats et d'autres organisations de la société civile, une lettre ouverte adressée au président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a été remise à M. Maïga, selon la même source.

Pour ce collectif, il est "inconcevable'' que le Mali ''puisse continuer à payer pour son combat contre l'impérialisme, le néo-colonialisme français'', à travers des institutions sous-régionales qui, malheureusement, "ne répondent plus aux normes préétablies par les initiateurs''. Partant de là, il souhaite "l'arrêt immédiat des missions de la CEDEAO au Mali, le retrait pur et simple du Mali de cette organisation, l a création d'une monnaie nationale symbole de souveraineté et la fermeture puis la nationalisation de toutes les entreprises et sociétés françaises au Mali". Lors de leur sommet extraordinaire le 26 mars à Accra au Ghana, les dirigeants de la CEDEAO ont renouvelé les sanctions prises le 9 janvier dernier contre le Mali, exigeant des autorités de transition un nouveau chronogramme de la période de transitoire étalé sur 12 à 16 mois. Ce que Bamako a catégoriquement refusé, proposant un chronogramme incompressible de 24 mois. Après le changement anticonstitutionnel du 18 août 2020, une transition politique avait été lancée le 15 septembre suivant pour une durée initiale de 18 mois, laquelle est arrivée à échéance le 27 février dernier. Entre temps, depuis la "rectification'' du 24 mai 2021, les autorités de transition sont engagées dans des négociations avec l'organisation sous-régionale, soutenue par la communauté internationale, pour une prolongation du délai initial.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.