Economie

Malgré l'utilisation des réserves, le pétrole ne faiblit pas

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h03 | 64
|

Les cours du pétrole ont consolidé leurs positions vendredi et mollement réagi à l'engagement des membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de puiser dans leurs réserves stratégiques. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, n'a cédé que 0,30%, pour finir à 104,39 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en mai, a lui cédé 1,00%, à 99,27 dollars. C'est la première fois depuis plus de deux semaines (16 mars) que le WTI clôture en dessous de 100 dollars le baril. Au lendemain de l'annonce du président américain Joe Biden de l'utilisation de plus de 180 millions de barils dans les six prochains mois, les 30 autres pays membres de l'AIE ont promis de puiser, eux aussi, dans leurs réserves stratégiques. Si l'agence n'a pas mentionné de chiffre, Joe Biden avait fait état, de "dizaines de millions de barils" en plus des volumes libérés par les Etats-Unis. "Il va falloir que ces barils arrivent sur le marché", a commenté Andrew Lebow, associé du cabinet Commodity Research Group, "et ça va prendre du temps." Dans l'immédiat, l'analyste s'attend à ce que les prix restent élevés. "Le passage crucial, ça va être durant le mois ou les deux mois qui viennent", prévient-il car "le marché est toujours capable de flambées à très court terme". "On ne peut pas être certain que nous n'atteindrons pas de nouveaux sommets" dans les semaines à venir, avertit Andrew Lebow. Si les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit ont repris vendredi entre Russes et Ukrainiens, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a indiqué que ses homologues n'avaient toujours pas répondu aux propositions soumises mardi à Istanbul. Par ailleurs, les Etats-Unis et une partie des pays de l'hémisphère nord s'apprêtent à entrer dans la saison des grands déplacements, qui correspond à une accélération de la demande en essence, mais aussi en gazole et en kérosène. Pour Bart Melek, de TD Securities, l'utilisation des réserves stratégiques "peut calmer les inquiétudes à court terme sur les tensions, mais elle ne règle pas les problèmes de long terme". Les risques liés à l'offre demeurent, selon lui, de la Russie au manque de capacités supplémentaires de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), en passant par la tendance au désengagement général du secteur des énergies fossiles, qui limite les investissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.