Santé

Des produits alimentaires sans gluten destinés aux malades cœliaques ont été distribués jeudi à Constantine par l’association locale "Sounboula".

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h33 | 24
|

100 couffins contenant des produits de base sans gluten, farine de maïs, riz, frik, couscous, nougat, semoule et pâtes ont été distribués, pour "aider les malades cœliaques à entamer le mois de Ramadhan dans les meilleures conditions", a précisé à l’APS la présidente de l’association, Salima Kassama, lors de la remise des couffins aux bénéficiaires, à la maison de jeunes Ahmed Saâdi. Elle a précisé que la majorité des produits a été acquise par l’association et d’autres ont été offerts par une entreprise versée dans les aliments sans gluten, ajoutant que l’initiative se veut "une action de solidarité" envers les personnes intolérantes au gluten, dont certains éprouvent beaucoup plus de difficultés, financière entre autres, à s’en approvisionner. Affirmant que la maladie cœliaque est une pathologie génétique auto-immune et chronique dont le seul traitement demeure un régime sans gluten, la présidente de l’association Sounboula, pharma cienne de formation, a relevé que la "compétitivité entre les producteurs des denrées sans gluten a permis de voir sur le marché des produits de meilleure qualité".

Elle a néanmoins relevé que par moments des "ruptures de ces produits sont signalées", tandis que ceux de l’importation sont "excessivement chers". Créée en 2016, l’association Sounboula des malades cœliaques qui compte entre autres, des spécialistes en gastro-entérologie et des pédiatres, œuvre à informer et orienter les personnes intolérantes au gluten sur leur pathologie et l’hygiène de vie à adopter pour mieux vivre avec cette maladie.

Plusieurs journées d’études ont été également organisées au profit des malades cœliaques pour répondre à leurs questions et préoccupations, s’agissant de vivre avec cette pathologie au quotidien, a-t-on détaillé.

Des journées d’information ont été consacrées, par ailleurs, pour les praticiens, invités à se familiariser et interagir avec la maladie et ses répercussions pour mieux prendre en charge adéquatement les malades cœliaques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.