Actualité

Formation Professionnelle : Merabi : « nécessité d'améliorer la qualité »

Publié par Dknews le 02-04-2022, 18h41 | 10
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné, jeudi à Bouira, la nécessité pour son secteur de "redoubler d'efforts pour améliorer davantage la qualité de la formation professionnelle afin de répondre aux besoins de l’économie nationale".

Au cours de sa visite à Bouira où il a inspecté quelques structures de son secteur, le ministre a mis l’accent sur l’importance et la nécessité de renforcer les efforts pour améliorer la qualité de la formation professionnelle afin de couvrir les besoins du marché du travail ainsi que de l’économie nationale.

"C'est un défi pour nous, malgré tous les obstacles, nous devons redoubler d'efforts pour améliorer la qualité de la formation, dans le but de concrétiser les objectifs escomptés par notre secteur, ainsi que pour être à la hauteur des aspirations de nos jeunes en quête d’accompagnement dans leur processus d’insertion professionnelle", a insisté M. Merabi, lors d’un point de presse tenu à la fin de sa visite à Bouira.

Par ailleurs, le ministre a jugé qu’il était primordial de valoriser le rôle que jouent les établissements de la formation professionnelle vis-à-vis des différents partenaires publics et privés et des sociétés économiques.

"Les établissements de la formation professionnelle jouent un rôle très important avec les différents partenaires.

Ils permettent à nos jeunes de s’insérer dans le monde du travail grâce à leur formation théorique et pratique avec l’objectif de donner un nouveau souffle à notre économie et aux investissements", a-t-il expliqué à la presse.

Il a estimé que "la mission de nos établissements est grande.

La vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une importance particulière au secteur de la formation professionnelle, qu’il considère comme un pont entre l’économie, l’emploi et le développement".

M. Merabi qui a visité les instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP) de Lakhdaria, Sour El Ghouzlane, Ain Bessam et Haizer, a annoncé que l’INSFP d’Ain Bessam (Ouest de Bouira) est désormais destiné aux énergies renouvelables.

"Cet institut sera reconverti en un pôle d’excellence de formation dans le domaine des énergies renouvelables", a-t-il souligné.

Au cours de sa visite, l’hôte de Bouira a estimé que les structures de son secteur à Bouira sont "de haute qualité" et "permettront de drainer un grand nombre de j eunes en quête de formation pour développer leur compétences et leurs connaissances".

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’organisation de la manifestation "La semaine de la formation professionnelle" à travers les différentes wilayas du pays, à partir de la deuxième semaine du mois de ramadan.

"L’objectif de cette manifestation est de faire connaître notre secteur au grand public notamment les jeunes, et d'exposer les produits de la formation professionnelle", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.