Hi-Tech

Bechar : Challenge national: la start-up "Ready for invest-Green AL" de Tamanrasset remporte le premier prix

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 14h54 | 9
|

La start-up "Ready for invest- Green AL" de Tamanrasset a remporté le premier prix du challenge national "The Algeria-Climate-Change-Challenge A3C" des projets innovants des jeunes entrepreneurs dédiés cette année aux axes relatifs à l’innovation en matière d’énergie verte, l'amélioration de la consommation d’énergie et la biodiversité et recyclage des déchets, a-t-on appris samedi à Bechar de la représentante locale de l’incubateur Tek 2 hub-Brenco.

"Ready for invest-Green AL" a remportée le premier prix de ce challenge pour sa solution innovante de production de Biogaz basée sur des kits à partir de déchets ménagers, a précisée à l’APS Roua Adel.

Les start-up "Best Tech My Umbrella" et Best Pitch : S-ARGY", basées à Batna et Alger ont remporté la deuxième et troisième place respectivement pour leur innovation en matière de collecte des eaux pluviales à travers un système de parapluie pour leur éventuelle utilisation dans plusieurs domaines dont celui de l’irrigation agricole, et une solution qui génère mécaniquement de l'énergie propre pour charger tou t type de batteries facilement, a-t-elle détaillé. La start-up "Transtar", basée à Ghardaïa a, pour sa part, remporté le prix du jury de ce challenge pour sa solution innovante, à savoir une application informatique de mise en relation entre transporteurs et les entreprises désirant envoyer des marchandises. Ce challenge national qui s’est déroulé jeudi et vendredi à Taghit, dans la wilaya de Bechar, a été marqué par la participation, à sa phase concours, de 300 projets innovants de jeunes entrepreneurs des différentes régions du pays dont 16 projets ont été sélectionnés pour les demi-finales et huit autres qualifiés pour la finale, a ajouté Melle Roua Adel. Ce challenge placé sous le haut patronage du ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, et le ministère de l’Environnement, ainsi que de le Crédit populaire d’Algérie (CPA), s’assigne comme objectif de contribuer à la résolution des problèmes induits par le changement climatique, afin de détecter les talents et les acteurs du changement. Il s’articule autour de quatre axes, à savoir énergie verte, amélioration de la consommation d'énergie, biodiversité et recyclage, a-t-elle ajouté. L’incubateur TEK2 Hub Brenco, principale organisatrice de ce challenge national, a été fondé par Karim Brouri, dont le siège est à Alger, avec des représentations à Sidi Bel-Abbès et Bechar. Il propose des programmes d'incubation et d'accompagnement dédiés aux jeunes porteurs de projet en Algérie et notamment dans le sud algérien. Parmi ces programmes, l’organisation, annuellement, de challenges nationaux, à savoir "Algeria climate change challenge A3C" dédié au thème du changement climatique, le "Savefood challenge" qui concerne la sécurité alimentaire et le "B-Tech boost bootcamp" consacré aux innovations dans les technologies.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.