Sports

Le Malawi rejoint le groupe de l’Algérie en Coupe d'Afrique des nations 2015: Gourcuff connaît bien son adversaire

Publié par Saïd Ben le 03-08-2014, 18h49 | 89
|

Le Malawi s'est qualifié pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015 en rejoignant l’Algérie, le Mali et l’Ethiopie dans le groupe « B et ce suite à sa victoire contre le Bénin aux tirs au but (4-3), samedi dernier à Blantyre en match retour du second tour qui s’est soldé sur le même score qu’à l’aller (1-1).

Il faut juste préciser que le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, le coach Français, Christian Gourcuff, était bel et bien présent à Blantyre lors de ce match. Ce qui voudrait dire que le sélectionneur des Verts connait donc parfaitement le Malawi, version 2014. 

D’ailleurs, le sélectionneur de l’Algérie avait assisté au match aller entre les deux équipes à Cotonou, il y a une quinzaine de jours. En d’autres termes, Gourcuff sait donc la manière avec laquelle évolue cette formation malawite  bien organisée autour du duo Limbikani Mzava -Gabadinho Franck Mhango tous sociétaires de Bloemfontein Celtic et ce, aussi bien en déplacement qu’à domicile. 
Ce qui est un véritable avantage  pour le sélectionneur des Verts qui a vu cette formation à l’œuvre dans deux matchs d’importance dont le dernier pourrait s’avérer « capitale » du fait que les verts se déplaceront d’abord à Blantyre avant de recevoir les « Flamme » du Malawi.

Ainsi samedi dernier, et à la fin du temps règlementaire, la sélection malawite menait par le score de 1 but à 0 à domicile face au Bénin. But marqué à la 14e minute par John M. Un but qui remet les deux équipes au score d’égalité sur l’ensemble des deux matches.  En effet, au match « aller » disputé il y a deux semaines, à Cotonou, les Ecureuils s’étaient également imposé par le score de 1 but à 0.  Et c’est ainsi que pour départager les deux équipes, il fallait recourir aux épreuves des tirs au but directement sans les prolongations. 

Une épreuve qui a été fatale aux protégés du technicien français Didier Ollé-Nicole. Les locaux se sont montrés plus adroits marquant 4 tirs alors que les béninois n’ont pu mettre au fond que 3 tirs. Sessegnon et Adenon ont manqué d’adresse devant le gardien de but malawite. Les « flammes »  s’imposent donc par le score de 4 buts à 3 à l’issue des tirs au but.

A la faveur de cette qualification, le Malawi sera versé dans le groupe B avec l'Algérie, le Mali et l'Ethiopie. C’est donc ainsi que lors de la première journée de la phase de groupes prévue début septembre soit entre le 5 et le -7, le Malawi se rendra à Bamako, tandis que l'Algérie se déplacera à Addis Abeba. 
La dernière image que gardent les Algériens de cette sélection du Malawi remonte à la CAN 2010 et plus précisément au 11 janvier de cette année où les verts alors drivés par Rabah Saâdane, s’étaient lourdement inclinés (3-0).Seulement aussi bien du côté des algériens que des malawites, les deux sélections ont bien changé de composantes. Et c’est là où l’importance de la présence du nouveau coach des Verts, Gourcuff, sur place à Blantyre est des plus instructives.

Même si en Algérie certains parlent d’une revanche des algériens sur les malawites mais ça serait avec des joueurs et des coaches différents que ceux de 2010 lors de la dernière confrontation entre les deux teams. A noter que les Verts se déplaceront pour leur premier match de ce groupe de la CAN 2015 prévue au Maroc,  le 6 septembre prochain à Addis Abeba où ils rencontreront l’Ethiopie. Quatre jours plus tard, les joueurs du coach Gourcuff recevront le Mali au stade Tchaker de  Blida. 

Ensuite, ils vont devoir se rendre à Blantyre justement pour rencontrer le  Malawi (10 ou 11 octobre 2014) avant de les  accueillir juste le 15 octobre 2014). Les deux derniers matchs au programme de ce groupe B verront les Verts accueillir d’abord l’Ethiopie (14 ou 15 novembre 2014) avant de se rendre à Bamako pour disputer leur dernier match de ce groupe face au Mali (19 novembre 2014). Enfin, il est important de rappeler que seuls les deux premiers des sept groupes ainsi que le meilleur troisième de la phase éliminatoire accéderont à la phase finale de la CAN 2015 prévue au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.