Santé

Epilepsie : les femmes enceintes encouragées à allaiter

Publié par DK NEWS le 04-04-2022, 14h42 | 5
|

Chez les femmes enceintes souffrant d’épilepsie, l’allaitement serait conseillé. Cela abaisserait les risques liés à l’exposition du bébé in utero aux traitements contre l’épilepsie de la mère.

Chaque année en France, 5 000 bébés naissent de mamans souffrant d’ épilepsie . La grossesse chez ces femmes épileptiques n’est pas sans danger pour le bébé. Certains médicaments contre l’épilepsie peuvent augmenter le risque de malformations congénitales et de troubles autistiques chez l’enfant, comme l’a établi une étude norvégienne publiée dans Epilepsia en juillet dernier.

Des chercheurs du CHU de Bergen en Norvège publient de nouveau sur le sujet mais pour apporter cette fois-ci une nouvelle plus rassurante aux futures mamans. Dans la revue scientifique JAMA neurology, cette étude conclut qu’un allaitement d’un an pourrait limiter les risques liés à l'exposition du futur bébé aux médicaments antiépileptiques pendant la grossesse.

Les chercheurs se sont appuyés sur les données d’une cohorte norvégienne de mères et d’enfants nés entre 1999 et 2009. Les mères ont fourni des informations spécifiques concernant les évolutions motrices et sociales, le développement du langage et le comportement de leurs bébés à l’âge de 6 mois, 18 mois  puis à  36 mois. Les mamans ont également indiqué si elles avaient allaité la première année suivant leur accouchement. Le cas des mamans épileptiques qui ont suivi un traitement, et potentiellement exposé leur enfant pendant la grossesse à ces médicaments, a été analysé. 223 bébés étaient concernés par cette exposition in utero.

Les résultats de l’étude soulignent que les enfants nés de mamans épileptiques et qui ont été allaités n’ont pas présenté de difficulté motrice que ce soit à l’âge de 6 mois, de 8 mois ou de 36 mois. Cela signifie que l’allaitement pourrait jouer un rôle protecteur contre les dangers liés au traitement de l’épilepsie. "Les femmes souffrant d'épilepsie devraient être encouragées à allaiter leurs enfants ", prône l’étude.

Dans plus de 90% des cas, la grossesse des femmes épileptiques se déroule sans complication pour le bébé. Les femmes épileptiques font néanmoins l’objet d’une surveillance étroite par leurs médecins. Il est conseillé dans la mesure du possible qu’elles consultent leur médecin trois mois avant la conception. Pendant la grossesse, des adaptations sont possibles à l’instar d’un ajustement du traitement ou du dosage médicamenteux afin de réduire les risques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.