Culture

Cinéma : Yamina Bachir Chouikh, une réalisatrice au talent avéré tire sa révérence

Publié par DK NEWS le 04-04-2022, 15h02 | 4
|

La réalisatrice Yamina Bachir Chouikh, décédée dimanche dans la discrétion à l'âge 68 ans, a marqué de son empreinte le cinéma algérien, elle qui a apporté sa touche personnelle trente années durant, dans la réalisation de nombreuses œuvres cinématographiques derrière la table de montage du Centre algérien pour l'art et l'industrie cinématographique (CAAIC), avant de réaliser, à la fin des années 90, son premier long métrage "Rachida" qui lui a ouvert les portes de la célébrité au niveau national et international. 

La défunte a passé sa vie dans les coulisses du monde magique du cinéma, parmi les cassettes et le matériel de montage, avant de passer à l'écriture du scénario et de la réalisation du film "Rachida", après cinq années de préparation.

Ce film réalisé durant la décennie noire qu'a connue l'Algérie, relate l’histoire d’une jeune enseignante qui se trouve ciblée par le terrorisme barbare, mais décide de relever le défi au lieu d’abandonner son métier.

"Rachida" a marqué un véritable tournant dans la vie de cette jeune algéroise qu i a réussi, en dépit des mœurs et traditions de la Casbah, à accéder au monde du cinéma et à soutenir son époux, le célèbre réalisateur Mohamed Chouikh à concrétiser plusieurs de ses projets.

Elle soutiendra plus tard sa fille Yasmine Chouikh devenue elle aussi une réalisatrice de talent. Forte de son expérience, Yamina réalisera plus tard le court-métrage "Louiza Sid Ammi" en 2003 en présentant un portrait de la photographe de renom Louiza Sid Ammi qui a immortalisé avec son objectif de nombreux drames des années 90.

La défunte sortira également un film documentaire intitulé "Hier aujourd'hui et demain" qui aborde l'histoire de l’Algérie contemporaine à travers la thématique de la Guerre de libération avec un regard féminin par le biais de la lutte de la femme moudjahida et sa présence dans les différents domaines.

Yamina Bachir Chouikh tire ainsi sa révérence à l’âge de 68 ans, laissant des œuvres exceptionnelles, témoins du parcours d’une artiste qui a beaucoup donné au cinéma algérien et qui a marqué de son empreinte le monde du 7e art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.