Culture

Publication Batna : ouvrage sur les richesses naturelles du Parc national de Belezma

Publié par DK NEWS le 04-04-2022, 15h06 | 35
|

Le Parc national de Belezma de la wilaya de Batna a publié récemment un ouvrage en langue arabe sur les richesses naturelles dont regorge cette réserve protégée de 26.250 hectares.

Cet opuscule de 48 pages et de format moyen, illustré de photos en couleurs, a pour intitulé "Découvrons le Parc national de Belezma".

"L’objectif de cette publication est de présenter les ressources naturelles, culturelles et historiques de cette réserve naturelle, créée sur une partie des monts Belezma qui font partie du massif des Aurès, afin de protéger le majestueux et symbolique Cèdre de l’Atlas", a indiqué le directeur du parc Mohamed-Lamine Dehimi. Fruit des efforts des cadres du Parc, l’ouvrage apporte une vue d’ensemble sur la réserve dans un style qui invite les amoureux de la nature à découvrir la richesse de la faune, de la flore et des vestiges de cette aire naturelle en vue de la protéger et la valoriser, a relevé M. Dehimi.

Dans le préambule de cet ouvrage, Said Abderrahmani, ancien directeur du Parc de Belezma, a mis l’accent sur la riche biodiversité de cette réserve avec ses forêts, ses broussailles et ses escarpements roc heux ainsi que sa richesse culturelle et archéologique que ce soit à l’intérieur du parc ou aux alentours.

Le Parc de Belezma qui mène une politique de gestion tenant compte des préoccupations de la population locale a rejoint le 15 juin 2015 le réseau mondial de réserves de la biosphère.

Aussi, plusieurs autres opuscules thématiques dédiés notamment à sa cédraie, ses plantes médicinales, ses oiseaux et ses champignons ont ils été publiés durant les dernières années, a rappelé la même source.

Distant de sept (7) kilomètres de la ville de Batna, le Parc de Belezma chevauche huit communes de la wilaya, à savoir Batna, Seriana, Fesdis, Djerma, Oued El Ma, Merouana, Hidoussa et Oued Chaâba et possède l’une des plus importantes cédraies du pays, s’étendant sur une aire de 5.700 ha.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.