Santé

Secteur de la santé: Un vaste programme d'action

Publié par DK NEWS le 04-04-2022, 15h55 | 15
|

Le ministère de la Santé a indiqué dimanche qu'un "vaste programme d'action sectoriel" relatif aux recommandations issues de la Conférence sur le renouvellement du système de santé, tenue en janvier dernier, a été élaboré, dans le cadre des efforts du gouvernement visant l'amélioration de la situation des professionnels de la santé, en application des instructions et directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annoncées au terme de cette rencontre.

Ce programme consiste en "la mise en place des commissions chargées de la révision des textes portant statuts particuliers des personnels relevant du secteur de la santé et la finalisation des procédures concernant le versement de la prime exceptionnelle Covid-19, ainsi que les procédures financières nécessaires de versement des tranches exigibles de cette prime exceptionnelle qui seront versées dans les délais impartis", précise le ministère dans un communiqué.

Le programme consiste également en "la coordination avec les différents ministères concernés, à travers la communication et la coopération afin de préparer les textes nécessa ires relatifs aux mesures décidées par le président de la République au profit des personnels de la santé, relatives à l'assurance globale ainsi que l'octroi de la prime de capital décès aux ayants droit des personnels décédés dans l'exercice de leurs fonctions à l'occasion de la lutte anti-Covid".

A ce titre, le ministère de la Santé souligne qu'en matière de révision des statuts particuliers spécifiques au secteur de la santé, "sur les dix (10) statuts que compte le secteur, six (06) sont déjà finalisés et sont en cours d'examen au niveau de la Direction générale de la Fonction publique".

"Pour les quatre (04) statuts restants, deux (02) sont élaborés et seront déposés sous huitaine, tandis que les deux (02) derniers, font l'objet d'élaboration et d'ultimes vérifications", note le ministère, précisant qu'il s'agit "des statuts des praticiens médicaux spécialistes, praticiens médicaux généralistes, sages-femmes, anesthésistes, administrateurs des services de santé, praticiens inspecteurs et paramédicaux".

"Les projets de statuts des psychologues et les physiciens sont en cours d’élaboration dès réception des contributions des partenaires sociaux consultés concernés", précise la même source.

En matière de concrétisation des mesures décidées par le président de la République au profit des usa gers de la santé concernant le capital décès et de la couverture universelle dans le domaine de l'assurance maladie, "les mesures nécessaires ont été préparées et ont permis de préparer les textes envoyés aux autres départements ministériels: Finance, Travail et Sécurité sociale", ajoute le communiqué.

Le ministère de la Santé a réaffirmé sa "volonté constante" en vue du "dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux et l'écoute des préoccupations et des problèmes des travailleurs et des professionnels du secteur".

Il a tenu, en outre, à "rendre hommage à l'ensemble des professionnels qui n'ont pas ménagé, un seul jour, un effort pour lutter contre cette épidémie depuis son apparition", tout en soulignant la nécessité de "maintenir toutes les mesures préventives liées à cette épidémie pendant le mois sacré de ramadhan".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.