Actualité

Signature de la circulaire relative aux préinscriptions et à l'orientation des bacheliers de la session 2022

Publié par DKNEWS le 05-04-2022, 14h31 | 12
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, AbdelbakiBenziane a signé la circulaire relative aux préinscriptions et à l'orientation des bacheliers de la session 2022, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

La circulaire a été signée en marge de la Conférence nationale des universités, abritée par l'Université "ChahidHamma Lakhdar" dans la wilaya d'El Oued jeudi dernier, sous la supervision du ministre de l'Enseignement supérieur et qui a été consacrée à l'évaluation des activités du secteur durant le 1e semestre de l'année universitaire 2021/2022.       

Selon la même source, la circulaire relative aux préinscriptions et à l'orientation des bacheliers de la session 2022, se veut la résultante d'"un travail de concertation, participatif et de coordination, qui s'est fait entre l'administration centrale avec ses services concernés et les conférences régionales des universités et a été signé après avoir été adoptée par la Conférence nationale des universités, tenue le 31 mars 2022".

La nouveauté de cette circulaire consiste en "l'élargissement de l'application de la moyenne pondérée pour englober le baccalauréat de la filière math-techniques et le domaine des mathématiques et de l'informatique pour les deux écoles supérieures de l'intelligence artificielle et des mathématiques, en la division du domaine des mathématiques et de l'informatique en deux filières mathématiques et informatique et en la possibilité de s'y inscrire depuis la 1e année, et ce, dans les universités et les centres universitaires.

Pour les écoles normales supérieures (ENS), la filière des sciences exactes a été divisée en mathématiques et en physique, avec possibilité de s'y inscrire dès la 1e année", explique la même source.

Dans le cadre de la même circulaire, " quatre nouveaux parcours de formation ont été crées dans le domaine des sciences et technologies dédiés aux bacheliers de la filière math-technique.

Des formation d'apprentissage et à inscription locale consistent en: un parcours dans le génie civil baccalauréat math-techniques spécialité génie civil, un parcours dans le génie des procédés baccalauréat math-techniques spécialité génie des procédés, un parcours dans le génie électrique baccalauréat math-techniques spécialité génie électrique, ainsi  qu'un parcours dans le génie mécanique baccalauréat math-techniques spécialité génie mécanique".

Ces formations "seront domiciliées à l'Université de Sétif 1, l'Université de Blida 1, l'Université des Sciences et technologies  d'Oran", selon le communiqué.

La circulaire prévoit "de nouveaux parcours de formation en pharmacie pour l'obtention d'une licence spécialisée.

Elle réservée aux bacheliers des filières des Sciences Expérimentales, des mathématiques et des Maths-techniques", "une fusion entre l'Ecole Supérieure des Technologies Industrielles et l'Ecole Nationale Supérieure des mines et métallurgie d'Annaba pour devenir l'Ecole nationale supérieure des métiers d'ingénieur", ainsi que la fusion entre l'Ecole supérieure des sciences appliquées et l'Ecole nationale des sciences et technologies d'Alger pour devenir l'Ecole nationale supérieure des technologies avancées qui seront domiciliés au pôle technologique de Sidi Abdallah".        

La circulaire prévoit "la création de deux écoles supérieures en agriculture saharienne à Adrar et à El Oued".   

Concernant l'information et la communication "des supports médiatiques ont été créés au profit des élèves et au profit des nouveaux bacheliers.      

La circulaire a maintenu le nombre des choix allant de 6 au minimum jusqu'à 10, le test de langue pour ceux désirant s'inscrire en sciences médicales et dans les écoles supérieures des titulaires d'un baccalauréat étranger, outre le privilège accordé aux sportifs d'élite pour s'inscrire en sciences et techniques des activités physiques et sportifs".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.