Actualité

Le ministre des Moudjahidine appelle à mettre en exergue "le parcours" du Cheikh Larbi Tébessi

Publié par DKNEWS le 05-04-2022, 14h35 | 15
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit,  LaïdRebiga a exhorté lundi les chercheurs et les historiens à "mettre en  exergue" le parcours de l'un des piliers du mouvement réformateur en  Algérie, Cheikh Larbi Tébessi.

"J'exhorte les chercheurs et les historiens à mettre en exergue le  parcours de l'honorable Cheikh Si Larbi Tébessi dans le mouvement national  et pendant la Révolution de libération nationale, avec des travaux  scientifiques et documentaires qui mettent en lumière la biographie de  cette sommité historique", a indiqué M. Rebigua lors d'un colloque organisé  au Musée national du moudjahid, à l'occasion du 65e anniversaire de  l'assassinat du cheikh Larbi Tébessi.

Le ministre a ajouté que Larbi Tébessi était "l'un des disparus de la  Révolution, à l'instar de beaucoup d'autres comme Ahmed Bouguerra, Djilali  Bounaama et Maurice Audin, un dossier qui est lié à la mémoire nationale,  lequel est suivi avec autant de sérieux".

Il a rappelé, dans ce contexte, le message du Président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, adressé à l'occasion du 60e anniversaire de la  Fête  de la Victoire, dans lequel il a indiqué que "les crimes odieux du  colonialisme ne sauraient tomber dans l'oubli ni s'éteindre par la  prescription.

Un traitement responsable, intègre et impartial du dossier de  la Mémoire et de l'Histoire, dans un climat de franchise et de confiance,  est incontournable".

A cet égard, "je souligne encore une fois que cette question demeurera au  centre de nos préoccupations..Nous poursuivrons sans relâche et sans  compromis le parachèvement de nos démarches, en insistant sur le droit de  notre pays à récupérer les archives, à connaitre le sort des disparus  durant la Glorieuse guerre de libération", a ajouté le Président Tebboune.

Se remémorant l'enlèvement et le décès du martyr cheikh Larbi Tébessi en  ce jour de l'an 1957, le ministre a souligné que les positions et les  valeurs de cet homme restent gravées dans les mémoires et sont évoquées par  les générations avec fierté.

 Le ministère a saisi cette occasion pour rappeler la Journée  internationale pour la sensibilisation au problème des mines.

Dans ce contexte, M. Rebigua a souligné que la pose des mines constitue  "un crime colonial parmi des milliers de crimes odieux à l'encontre du  peuple algérien qui s'est remémoré avec douleur et amertume,  particulièrement dans les zones frontalières, les séquelles physiques  et psychologiques des mines posées sur les lignes "Challe et Maurice".

 "Aujourd'hui et grâce à l'Armée Nationale Populaire (ANP), le citoyen tire  profit de ces zones qui ont été réhabilitées", a-t-il dit.

Dans ce cadre, M. Rebigua a rappelé les efforts déployés par l'Etat pour  la prise en charge des préoccupations des invalides, victimes des mines  ainsi que les victimes civiles, et ce à la faveur de la promotion des  prestations sociales et sanitaires.

Cette rencontre a été marquée par la présentation de témoignages de  moudjahidine victimes de mines qui se sont remémorés leurs douleurs et  leurs souffrances durant la Guerre de libération.

 Au terme de la conférence, le ministère des Moudjahidine et des  Ayants-droit a honoré des moudjahidine ainsi que les maîtres conférenciers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.