Actualité

Autoroute Est-Ouest: le dernier tronçon finalisé au deuxième semestre 2022 (DG)

Publié par DKNEWS le 05-04-2022, 14h38 | 33
|

Les travaux de réalisation du dernier tronçon de  l'autoroute Est-Ouest reliant Dréan (El Tarf) et les frontières tunisiennes  s'achèveront durant le deuxième semestre de 2022, a fait savoir, lundi à  Alger, le directeur général de l'Algérienne des autoroutes (ADA), Mohamed  El Khaldi.

 Intervenant sur les ondes de la radio algérienne (Chaine 1), M. El Khaldi afait état de la réalisation de 52 km du total du dernier tronçon de  l'autoroute Est-Ouest, relevant que 32 km devraient être réceptionnés au  cours du deuxième semestre 2022 pour permettre une entrée en service du  tronçon avant la fin de l'année.

 Des pénétrantes sont également en cours de réalisation sur une distance  totale de 741km, a-t-il ajouté.  Parmi ces pénétrantes figure celle reliant Béjaia- Ahnif qui est entrée en  service avec 68 Km réalisés.  Vingt-deux (22) km sont en cours de  réalisation dont le taux d'avancement s'élève à 80%, a précisé M. El  Khaldi.

Le DG de l'ADA a rappelé également que le taux d'avancement des travaux de  la route Jijel-Sétif ne dépasse pas les 45% en raison de certaines  "entraves".

 

Vingt-deux centres de maintenance et d'exploitation  réalisés

M. El Khaldi a, en outre, indiqué que l'ADA avait pris plusieurs mesures  en vue d'assurer la sécurité de l'autoroute, à leur tête figure la  réalisation de 22 centres d'entretien et l'exploitation, dont huit centres  à l'Est, sept au Centre et sept dans l'Ouest.

 Des agents spécialisés ont été également mobilisés pour l'entretien de  l'autoroute et seront équipés en matériels développés, à l'instar de  chasses-neige de production 100% nationale, ajoute le même responsable.

 Quant au projet d'équipement de l'autoroute Est-Ouest en stations-service,  en aires de repos et en différents systèmes de communication, de  surveillance et de sécurité, le responsable a indiqué que le taux  d'avancement des travaux des stations inscrites, s'élève à 72%, relevant  que les travaux ont accusé un retard, les derniers temps, pour des raisons  financières, " mais ils seront relancés ces jours-ci".

 Concernant la réalisation de système de péage sur l'autoroute Est-Ouest,  les travaux y afférents seront achevés au 2e trimestre de 2023.

 Une fois les travaux achevés, il sera procédé, durant les six mois  suivants, aux premiers essais en matière de paiement avec les usagers de la  route, selon le DG qui a affirmé que le paiement peut se faire directement   (cash) ou avec une carte bancaire ou au moyen du détecteur, en débitant  directement le compte sans que l'utilisateur de la route ne s'arrête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.