Economie

Energie : L'Allemagne augmentera sa capacité de production d'énergie éolienne en simplifiant les procédures d'autorisation

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 14h45 | 24
|

Le gouvernement allemand a présenté lundi de nouvelles règles visant à accélérer les procédures d'autorisation de turbines éoliennes et ainsi à développer le recours à la production éolienne terrestre.

Des procédures d'autorisation standardisées seront mises en place à l'avenir, ainsi qu'une "liste précise et uniforme des espèces d'oiseaux affectées par les turbines éoliennes", a indiqué le gouvernement fédéral allemand dans un communiqué. Les mesures pour la protection de ces espèces seront également précisées.

Ces nouvelles réglementations sont en accord avec les directives de l'Union européenne (UE) sur la préservation de la nature. Toutefois, pour la première fois ces règles sont également inscrites dans la Loi fédérale pour la préservation de la nature.

"Notre accord permettra l'expansion rapide nécessaire de l'énergie éolienne avec les normes de protection écologique les plus élevées", a déclaré la ministre de l'Environnement, Steffi Lemke. Il devrait également permettre à l'Allemagne d'atteindre son nouvel objectif de consacrer 2% de sa superficie terrestr e à la production d'énergie éolienne.

"La voie est désormais claire pour davantage de zones de production éolienne terrestre", a estimé le ministre des Affaires économiques et de l'Action climatique, Robert Habeck. Un grand nombre d'acteurs, dont les fabricants de moulins à vent, les compagnies de l'énergie, les Etats fédérés et les municipalités, "ont dû attendre longtemps" pour ce développement, a-t-il commenté. L'Allemagne s'est fixé pour objectif de parvenir à la neutralité carbonique d'ici à 2045, soit cinq ans plus tôt que prévu. Elle prévoit dans ce cadre de doubler la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité, d'un peu plus de 42% en 2021 à 80% à l'horizon 2030.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.