Economie

Asie-Pacifique : La Banque mondiale prévoit une croissance de 5% cette année pour les pays en développement

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 14h47 | 15
|

Les pays en développement de l'Asie de l'Est et du Pacifique devraient connaître cette année une croissance de 5% sur fond de résurgence de la pandémie de nouveau coronavirus, de durcissement des conditions financières et du conflit Russie-Ukraine, a estimé lundi la Banque mondiale.

Alors que les économies de cette région "se remettaient du choc provoqué par la pandémie, la guerre en Ukraine vient peser sur la dynamique de croissance", a noté Manuela Ferro, vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Asie de l'Est et le Pacifique. Toutefois, "des fondamentaux largement solides et les politiques saines de la région devraient l'aider à surmonter ces tempêtes". La poussée de l'inflation aux Etats-Unis pourrait provoquer un resserrement financier plus rapide que prévu, peut-être opportun aux Etats-Unis mais "trop précoce" dans de nombreux pays d'Asie de l'Est et du Pacifique où la reprise est "incomplète", selon le rapport. Le risque de sorties de capitaux, qui pourrait faire pression sur les devises de certains pays, pourrait induire un resserrement financier "prématuré".

La croissance économique globale des pays en développement d'Asie de l'Est et du Pacifique devrait donc ralentir à 5% en 2022, soit 0,4 point de pourcentage de moins que prévu en octobre dernier, relève la Banque mondiale, ajoutant que si les conditions mondiales venaient à se dégrader et que les réponses des politiques nationales étaient faibles, la croissance régionale pourrait même ralentir à 4%.

Afin d'atténuer les risques et de saisir les opportunités, la Banque mondiale exhorte les gouvernements à améliorer l'efficacité de leur politique budgétaire au profit de la reprise et de la croissance, ainsi qu'à renforcer les politiques macroprudentielles pour atténuer les risques liés au resserrement financier mondial. Elle appelle également les décideurs politiques à réformer leurs politiques commerciales et, en particulier, les secteurs des services encore protégés, afin de tirer parti de l'évolution du paysage commercial mondial et d'encourager la diffusion des technologies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.