
Lors d’un point de presse animé en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Abdelwahab Nouri, a confirmé à la suite de toutes les rumeurs que ‘’la fièvre aphteuse provient bel et bien de la Tunisie et que les premiers responsables destructeurs du bétail, sont les contrebandiers’’.
Il a indiqué aussi que cette maladie a tué des centaines de têtes de bovins dans la région de Bir El Arch, dans la wilaya de Sétif et la provenance de cette fièvre nous est venue du pays voisin de la Tunisie. Cette maladie venue dans la région des Hauts-Plateaux, ajoute-t-il, a été transmise par des bovins de la contrebande avec ce pays voisin.
Tout ce bétail n’a pas été soumis à un contrôle vétérinaire. L’hôte de Sétif qui était en visite à Bir El Arch, l’un des foyers importants de cette maladie, a souligné que’’ l’ensemble des services de son ministère, concernés de près ou de loin, ont pris toutes les mesures nécessaires préventives pour endiguer cette épidémie, notamment dans les régions frontalières du pays, entre l’Algérie et la Tunisie, ce qui a tempéré en quelque sorte la catastrophe qui s’est abattue sur Bir El Arch en emportant 600 têtes de bétail.
Dans la foulée, le ministre a révélé un certain nombre de précautions prises pour surmonter et dépasser cette crise tels que l’interdiction du transfert et du transport des ovins et des bovins et que tout contrevenant à ces instructions serait passible de sévères sanctions. Il a été décidé aussi la fermeture de tous les marchés et souks à bestiaux au niveau des 48 wilayas du pays. Le ministre a indiqué dans son point de presse, la disponibilité du vaccin contre la fièvre aphteuse en quantité suffisante pour isoler cette maladie qu’il considère comme dangereuse et mortelle.
La fièvre aphteuse qui a touché en premier lieu Bir El Arch, s’est répandue par la suite vers les communes avoisinantes où on a enregistré avant-hier 15 vaches atteintes de cette épidémie dans la commune de Talla Ifacène, située au nord de la wilaya de Sétif, ce qui nous pousse certainement cette année à célébrer la fête de l’Aïd El Adha en sacrifiant du poulet ou du lapin.