Culture

Constantine : "Bokala et contes d’antan" sur la toile pour les soirées de Ramadhan

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 15h10 | 41
|

Une émission baptisée "Bokala et contes d’antan" a été lancée sur la toile par le musée public national des arts et des expressions culturelles traditionnelles-Palais Ahmed Bey de Constantine, dans le cadre du programme d’animation établi pour le mois de Ramadhan. "Tout au long du mois de Ramadhan, le musée Ahmed Bey propose à ses followers, à travers sa page officielle Facebook, des bokala, contes populaires et également des devinettes et des adages dans le cadre d’une émission visant la préservation du patrimoine immatériel", a précisé à l’APS, la directrice du musée Meriem Guebailia. Présentée par l’actrice et conteuse Hayet Khediri, et conçue par l’équipe du service d’animation, des ateliers pédagogiques et de la communication du musée, l'émission œuvre à "dépoussiérer et documenter un pan du patrimoine immatériel et à le rendre accessible et visible", a-t-elle dit. Pour la directrice du musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles, l’émission a ressuscité les "gaâdas" ramadanesques d’antan qui regroupaient familles et amis autour des devinettes, contes et bokala e t permettaient de transmettre une culture populaire "dense et riche". Mme Guebailia qui s’est également félicitée de l’interaction des followers, a affirmé que "les internautes commentent le contenu de l’émission, rivalisent pour donner la solution de la devinette et proposent même de présenter certains contes populaires". Construit de 1826 à 1835 et considéré comme l’un des plus prestigieux palais de la période ottomane, le palais Ahmed Bey a été érigé en 2010 en musée public national des arts et des expressions culturelles traditionnelles.  L’édifice retrace des scènes de la vie, les us et coutumes du Grand constantinois, à travers des salles d’exposition permanentes et des galeries temporaires, dont une salle dédiée à la mémoire des Beys qui ont succédé au Beylik de Constantine, et une salle pour les bijoux traditionnels ainsi que des expositions sur entre autres des habits, la dinanderie et les instruments de musique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.