Hi-Tech

Grande Bretagne : Deux précieux carnets de Darwin retrouvés après 20 ans de disparition

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 15h16 | 11
|

Disparus depuis plus de 20 ans de l'université britannique de Cambridge et considérés comme volés, deux précieux carnets de Charles Darwin ont réapparu récemment mystérieusement dans un sac cadeau laissé dans la bibliothèque avec une carte de vœux.  

Les deux carnets, dont l'un contient l'esquisse d'"arbre de la vie" devenu le symbole de la théorie de l'évolution du naturaliste anglais, "ont été rendus en bon état à la bibliothèque de l'université de Cambridge plus de deux décennies après que leur disparition a été constatée", a indiqué dans un communiqué la bibliothèque mardi.

Les carnets ont été remis de manière anonyme le 9 mars 2022 dans un sac rose avec une enveloppe souhaitant de "Joyeuses Pâques" aux bibliothécaires, est-il précisé.

"Mon soulagement concernant le retour en bon état des carnets est profond et presque impossible à exprimer correctement", s'est réjoui Jessica Gardner, la directrice des services bibliothécaires. "Comme de nombreuses autres personnes à travers le monde, j'avais eu le cœur brisé en apprenant leur perte et la joie liée à leur retour est i mmense", a-t-elle ajouté.

Mme Gardner avait été à l'origine en novembre 2020 d'un vaste appel pour retrouver les carnets "probablement volés", dont la valeur est estimée à plusieurs millions de livres sterling.

La police locale avait été prévenue et les carnets ajoutés à la base de données d'Interpol sur les œuvres d'art volées.

Les deux carnets avaient été sortis de la salle où sont gardés les ouvrages les plus précieux de la bibliothèque pour être photographiés en septembre 2000.

Lors d'un contrôle de routine en janvier 2001, il avait été constaté que la petite boîte les contenant, de la taille d'un livre de poche, ne se trouvait plus à sa place.

Pendant de nombreuses années, les bibliothécaires ont cru que les carnets avaient été replacés au mauvais endroit dans la bibliothèque, qui abrite environ 10 millions de livres, cartes, manuscrits et autres objets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.