Actualité

Procès d'Abdelghani Hamel : le Procureur général requiert le durcissement des peines pour tous les accusés

Publié par DKNEWS le 06-04-2022, 15h43 | 20
|

Le Procureur général près la Cour de Boumerdès a requis mardi au troisième jour de la séance du procès en appel de  l'ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel,  de son fils Chafik et d'anciens responsables de la wilaya de Tipasa, le  durcissement de la peine pour tous les accusés poursuivis dans cette  affaire.

Dans la même plaidoirie, il a requis à l'endroit de l'accusé Djamel  Kheznadji, ancien Directeur général des domaines de l'Etat, acquitté en  première instance, une peine de cinq (05) ans de prison ferme assortie  d'une amende de 500.000 DA.

Le tribunal de première instance de Boumerdes avait rendu le 4 juin 2020  son verdict dans cette affaire, en condamnant l'ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l'ancien wali de Tipasa Moussa Ghelaï à douze ans (12 ans) de  prison ferme.

Il a également confirmé la peine de 10 ans de prison ferme contre chacun  des ex-walis de Tipasa, Kadi Abdelkader et Layadi Mustapha, ainsi que la  peine de trois (3) ans de prison ferme contre Chafik Hamel (fils de  l'ancien DGSN) et Salim DjaiDjai, ex-chef de la sûreté de wilaya de  Ti pasa.

La même juridiction a condamné, dans la même affaire, à 4 ans de prison  avec sursis l'ancien ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, et à 5 ans de  prison ferme l'ancien directeur des domaines de Tipasa, Ali Bouamrane.

Une peine de deux (2) ans de prison ferme a été prononcée contre l'ancien  directeur de l'Industrie et des mines de Tipasa, HaddouAbderrezak, et  l'ancien Conservateur foncier de Koléa, Mohamed Bouamama.

  Le même tribunal a condamné l'investisseur privé Zerad Abdelhakim à une  année de prison ferme et prononcé l'acquittement de l'ancien Directeur  général des Domaines, Kheznadji Djamel.

 Le collectif de défense des accusés est intervenu au terme du réquisitions pour clamer l'innoncence des accusés, affirmant que les décisions prises  par les concernés étaient légales et dans le cadre de la loi en vigueur.

 Pour rappel, la décision de réouverture du procès avec une nouvelle  composante judiciaire intervient après un pourvoi en cassation interjeté  auprès de la Cour suprême à la demande du collectif de défense.

Les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour plusieurs chefs  d'accusation, notamment "détournement de foncier agricole", "dilapidation  de deniers publics", "abus de fonction", "trafic d'influence", et "bénéfice  du pouvoir et de l'influence des agents de l'Etat à l'effet d'augmenter les  prix et modifier la qualité des matériaux, des services et des délais de  livraison".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.