Actualité

Algérie - RASD- Boumerdès : 500 participants aux travaux de l’université d’été des cadres de la RASD

Publié par Dknews le 03-08-2014, 19h47 | 39
|

Près de 500 participants, entre cadres, membres du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et représentants du Front Polisario, ont pris part, dimanche à l’université de Boumerdès, à l'ouverture de l’université d’été des cadres du Polisario et de la RASD.

Outre des chercheurs universitaires et autres représentants d’organismes et du mouvement associatif algériens, cette cinquième édition du genre a également vu la participation d’un représentant du ministère de l’Energie et des mines et de l’entreprise Sonatrach, de l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Algérie et du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui.
Lancée sous le nom «Akdim Izik», la manifestation qui se poursuivra jusqu’au 21 du mois courant, est organisée sous le thème «La politique d’expansionnisme et d’exportation des drogues marocaines, une entrave à la consécration du rêve des peuples maghrébins.»

Une série de communications ont marqué l’ouverture des travaux de cette édition, inaugurée par le ministre de la Construction et du peuplement des terres libérées, également président de cette université d’été, M. Balahi Essaïd, qui a loué la «politique algérienne constante» à l’égard de la cause sahraouie, tout en assumant «les conséquences de cette position ferme et courageuse.» M. Balahi a souligné la coïncidence de cette université avec la campagne nationale et internationale pour la libération de tous les détenus sahraouis des prisons marocaines, ainsi qu’avec la «campagne d’élimination et de destruction dont est victime le peuple de Gaza en Palestine, de la part du régime sioniste, au vu et au su du monde entier.»

Pour sa part, M. Ibrahim Ghali, ambassadeur de la RASD en Algérie, a salué la position de l’Union africaine (UA) suite à sa désignation, lors de sa dernière réunion, d’un envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental. «Cette université est une tribune d’information, de concertation et d’échanges d’expériences sur des thèmes divers en relation avec le combat du peuple sahraoui», a indiqué, à son tour, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Saïd Layachi, estimant que l’opportunité est aussi offerte au peuple algérien d’exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui qui réaffirme, à l’occasion«ses revendications de libération légitimes, soutenues par de nombreux Etats de par le monde, par le droit international, les militants de la Justice, et des organisations internationales».

Le peuple algérien «ne cautionnera jamais la politique répressive du régime marocain à l’égard du peuple sahraoui», a-t-il affirmé, rappelant que le conflit qui a lieu dans le Sahara occidental «n’est pas entre l’Algérie et le Maroc, mais bien entre un mouvement de libération, représenté par le Front Polisario et la force d’occupation marocaine». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.