Economie

Zone euro : Agir rapidement sur l'inflation risque de plomber l'activité économique

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 16h31 | 4
|

Un resserrement de la politique monétaire en zone euro, visant à agir rapidement sur la flambée actuelle de l'inflation, risquerait de plomber l'activité économique déjà fragilisée, a mis en garde mercredi Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'inflation dans la zone euro a atteint 7,5% sur un an en mars, son plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique, renforçant la pression sur la BCE qui s'est montrée jusqu'ici plus prudente que les autres banques centrales dans ses annonces sur un possible relèvement des taux d'intérêt.

Dans un discours prononcé en Italie, M. Panetta a fait valoir que cette flambée des prix, due en grande partie aux coûts élevés de l'énergie, échappait largement au contrôle de la BCE et qu'une intervention trop rapide de l'institution serait risquée.

"Demander à la seule politique monétaire de faire baisser l'inflation à court terme alors que les anticipations d'inflation restent bien ancrées serait extrêmement coûteux", affirme le responsable de la BCE. Le danger serait de plomber davantage l'économie de la zone euro alors que "les taux de croissance trimestriels seront très faibles cette année" et pourraient même passer "en territoire négatif". "Un resserrement de la politique monétaire n'affecterait pas directement les prix de l'énergie et des produits alimentaires, qui sont influencés par des facteurs mondiaux et désormais par la guerre", a-t-il développé.

Pour faire baisser l'inflation à court terme, "nous devrions donc freiner massivement la demande intérieure", explique M. Panetta, selon lequel "cela signifierait réduire considérablement l'activité réelle et l'emploi, faire baisser les salaires et les revenus", et ainsi "amplifier le sacrifice" déjà en cours.

Fabio Panetta estime en revanche que les gouvernements peuvent atténuer l'impact de la crise par le biais de mesures budgétaires.

La BCE ne devrait agir que si la hausse des prix risque de faire dérailler les anticipations d'inflation. A moyen terme, l'institution continue de tabler sur stabilisation de l'inflation autour de 2%, l'objectif qu'elle s'est fixé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.