Actualité

Travaux du sommet des leaders africains en charge du transport, tenu à Chicago : M. Ghoul : création d’une chaire africaine de consultation

Publié par Dknews le 03-08-2014, 20h07 | 36
|

Durant sa participation aux travaux du Sommet des leaders africains en charge du transport, tenu à Chicago (Etats-Unis d’Amérique) du 30 juillet  au 1er août 2014, et au cours de son intervention du deuxième jour des travaux de cette manifestation, le ministre des Transports, Dr Amar Ghoul a pris l’initiative de proposer la création d’une chaire africaine pour la consultation et la coordination à l’échelle des ministres des Transports. Dans ce cadre, le ministre des Transports a souligné la disponibilité de l’Algérie pour le lancement de cette plateforme. 

Il a également ajouté que cette chaire permettra de résoudre les problèmes des transports au niveau du continent africain et d’unir les efforts pour promouvoir ce secteur très important et stratégique ; initiative qui a été très bien accueillie par l’ensemble des participants africains.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le ministre des Transports a eu plusieurs réunions de travail avec des hommes d’affaires américains et les organisateurs de cette manifestation, en plus des sessions de travail avec ses homologues d’Afrique du Sud et du Nigeria dans le but de renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et les pays en question.

Durant cette même journée, le ministre des Transports a effectué une visite au niveau d’une société de chemin de fer, ou il a assisté à une présentation détaillée sur son management et eu un aperçu sur les suivis des trains à partir du poste de commandement centralisé. Par la suite, le docteur Amar Ghoul a effectué une visite sur terrain au cours de laquelle des explications détaillées lui ont été fournies sur les opérations de manutention de marchandises et des conteneurs. Au cours de la troisième et dernière journée de ce sommet, le ministre des Transports a fait une présentation détaillée sur le secteur des transports en Algérie, en présence de ses homologues africains.          

Ensuite, il a mis en exergue les défis futurs de l’Etat algérien dans le domaine des transports et a terminé son exposé par la présentation des perspectives de l’investissement étranger en Algérie, surtout avec les mesures incitatives décidées par l’Etat algérien pour encourager les investisseurs étrangers. 
Le Dr Amar Ghoul a conclu sa participation à ce sommet, par une visite sur terrain accompagné des cadres du ministère des Transports et les cadres de la compagnie Air Algérie, à l’aéroport international de Chicago, considéré comme l’un des aéroports les plus fréquentés dans le monde.
Ainsi, il a visité les installations aéroportuaires de cet aéroport, suivi d’une présentation détaillée sur le management et la gestion de cette infrastructure.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.