Santé

Insomnie : pourquoi dort-on si mal en février ?

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 14h39 | 79
|

Le mois de février est le mois de l’année où l’on dort le plus mal. Pourquoi ? Des chercheurs britanniques ont interrogé 21 000 personnes pour découvrir les raisons de nos insomnies hivernales. Vous vous sentez fatiguée, raplapla, au bout du rouleau ? Normal ! Regardez : nous sommes en février, LE mois de l’année où nous dormons tous le plus mal, selon une étude britannique. Des experts britanniques ont, à l’initiative d’un programme internet d’exercices anti-insomnie, analysé les 21000 questionnaires de la Grande Etude sur le sommeil qui avait été organisée en Grande-Bretagne en 2012.
On apprend ainsi qu’en février, nous mettons 8 mn de plus pour sombrer dans le sommeil.Plus précisément, il nous faut en moyenne 56 mn pour nous endormir alors qu’il faudra compter les moutons pendant seulement 48 mn en mars. En outre, en ce mois de février, les personnes qui souffrent d’insomnie restent éveillées 10 mn de plus qu’en mars.
Pour le Pr Colin Espie, qui a dirigé cette étude, plusieurs facteurs expliquent notre mauvais sommeil : février est le mois de l’année où il fait le plus froid donc nous avons tendance à surchauffer nos habitations, ce qui n’aide pas à bien dormir (la règle d’or pour un sommeil de plomb : 19° dans la chambre ! ). C’est aussi le mois de l’année où il y a le moins d’heures d’ensoleillement. Certes, les journées rallongent un peu mais le manque de lumière du soleil en ce mois traditionnellement gris se fait sentir et joue sur notre moral et sur la qualité de notre sommeil .
« Sur les 21 000 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sommeil mois après mois, 68% se sont plein de mal dormir et d’être particulièrement fatigués en février alors qu’ils n’étaient plusque 39% en mars. Et ce sont les femmes qui sont les plus affectées par cette baisse de qualité du sommeil en ce mois gris et froid » ajoute le Pr Espie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.