Santé

Bien choisir son mode de cuisson pour préserver au mieux ses aliments

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 14h43 | 50
|

Quelles cuissons choisir pour préserver aux mieux les qualités nutritionnelles des aliments ? Certains modes de cuisson préservent mieux les nutriments que d'autres n'ont pas,
mais savez-vous lesquels ?  

La cuisson vapeur

Ses plus : championne du goût et de la légèreté (on cuit sans le moindre gras), elle conserve les qualités aromatiques et organoleptiques des aliments (moelleux, fondant, croquant, couleur). Quant aux minéraux et aux vitamines, ils sont préservés avec un cuit-vapeur dernière génération (dit « à vapeur douce ») permettant une cuisson rapide dans une vapeur n'excédant pas 100 °C. Ainsi, le brocoli conserve, par exemple, 86 % de sa vitamine.

Ses moins : dues à la chaleur, les pertes en vitamine C avoisinent les 30 % avec un cuit-vapeur classique. C'est bien pour... les fruits à compote, un grand nombre de légumes (chou-fleur, brocoli, courgette, asperge, artichaut, poireau, pomme de terre...), les céréales et les légumineuses (parfaitement moelleuses) et les filets de poisson qui conservent saveur et texture.

Le wok

Ses plus : ce mode de préparation, qui reste light à condition de cuire les ingrédients dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive (et pas plus), préserve plutôt bien les vitamines (perte autour de 25 %) et totalement les minéraux. Ceci parce que les aliments ne trempent pas dans l'eau et que leur temps de cuisson est court. Les légumes gardent leur bon goût et restent croquants.

Ses moins : cette cuisson impose un temps de préparation un peu long pour émincer ou couper les aliments à la taille d'une bouchée afin de les saisir rapidement.

C'est bien pour... réaliser des poêlées riches en goût, en couleurs et en micronutriments variés, avec des champignons, des carottes, des courgettes, des oignons, des germes de soja, du fenouil.

La papillote

Ses plus : protégé par son enveloppe protectrice, l'aliment cuit dans son eau de végétation sans que l'on soit obligé d'utiliser un corps gras. S'il reste à l'abri de l'air et qu'il n'y a donc pas d'oxydation (pour cela, assurez-vous d'avoir totalement fermé votre papillote), les oligoéléments, minéraux sont préservés au maximum, ainsi que 70 % des vitamines environ.

Ses moins : la saveur des aliments est moins prononcée qu'avec la cuisson à l'étouffée (dans un faitout ou une cocotte), d'où l'intérêt de les faire cuire avec des épices ou des herbes aromatiques. Et pour éviter le risque de passage de microparticules d'aluminium dans les aliments, mieux vaut utiliser du papier sulfurisé pour réaliser les papillotes. C'est bien pour... les légumes, les fruits (prunes, pêches, abricots), les filets de poisson.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.