Economie

Pétrole : Les cours terminent en hausse après trois séances de repli consécutives

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 14h50 | 48
|

Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après trois séances de repli 
consécutives, l'effet d'annonce de l'utilisation massive des réserves de plusieurs 
pays se dissipant. 

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin est monté de 2,18%, pour finir à 102,78 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI), principal variété américaine, avec échéance en mai, a lui gagné 2,32% et clôturé à 98,26 dollars. Après avoir évolué en petite hausse durant l'essentiel de la journée, les cours ont accéléré en fin de séance, le WTI se rapprochant même du seuil des 100 dollars le baril. Pour Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, ce coup de fouet est dû à des achats de couverture effectués par des opérateurs qui pariaient à la baisse sur les cours.

A l'approche du week-end et la situation en Ukraine, ces spéculateurs n'ont pas voulu rester exposés à un événement qui pourrait faire brusquement remonter les prix à la reprise de la cotation, dimanche soir. Asphyxiés une bonne partie de la semaine par la perspective de la mise sur le marché de 240 millions de barils tirés des réserves des membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les prix avaient aussi souffert de la remontée du dollar et des confinements massifs en Chine. Toujours selon Andy Lipow, après le nouveau train de sanctions annoncé jeudi contre la Russie, "le marché anticipe toujours que l'Union européenne réduise ses importations (de pétrole) d'une manière ou d'une autre". Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen a réclamé la mise en place d'un embargo "total et immédiat" sur les importations de pétrole, charbon, combustibles nucléaires et gaz en provenance de Russie. Les 27 se sont accordés jeudi sur le principe d'un embargo sur le charbon, qui prendra effet début août, mais ne sont pas parvenus à s'entendre sur gaz ou pétrole. "Nous savons que l'UE dans son ensemble ne va probablement pas y aller (et suspendre les importations de pétrole), mais certains pays pourraient le faire", a fait valoir Andy Lipow.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.