Régions

Illizi : Diverses démarches pour valoriser et développer le potentiel touristique

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 15h21 | 13
|

Diverses démarches sont entreprises par la Direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) dans la wilaya d’Illizi pour valoriser et développer son potentiel touristique, a-t-on appris vendredi des responsables locaux du secteur.

Ces actions sont amorcées par un recensement de l’ensemble des sites touristiques et archéologiques et le travail à leur aménagement de sorte à renforcer leur attractivité et valoriser leurs composantes, en vue de les classer comme destinations dans le cadre de circuits touristiques proposés aux visiteurs de cette wilaya frontalière, a indiqué à l’APS le DTA d’Illizi, Aziz Aouameur. Les démarches entreprises ont permis jusqu’ici d’identifier et d’inspecter un certain nombre de sites et de zones riches en facteurs d’attractivité, les prédisposant à être intégrés parmi les destinations touristiques, à l’instar de Erg-Essouane, Tamert, Tamadjert, Afra, Tasset et Oued-Djerrat. Des zones renfermant des sites fabuleux d’écotourisme englobant dunes de sable, massifs montagneux, lacs et gueltas ainsi que des espaces verts et une végétation diversifiée, a-t-il expliqué. Le secteur œuvre pour cela à la valorisation de ces atouts et leur promotion, en cernant les besoins humains et matériels nécessaires au développement de ces zones et leur classement en tant que destinations touristiques, a-t-il ajouté.

La DTA s’emploie actuellement, avec le concours de partenaires tels que les tour-opérateurs, les guides touristiques et autres professionnels du secteur, à l’élaboration d’un guide renfermant l’ensemble des destinations touristiques de la wilaya.

 Ce guide de poche prévoit une présentation avec photographies des principaux sites touristiques et archéologiques de la wilaya, en plus des coordonnées et adresses des établissements hôteliers et autres structures d’accueil et de services.  Pour assurer une efficience à la concrétisation de ce programme, une commission multisectorielle de wilaya a été installée, en vue de s’atteler à la dynamisation de l’activité touristique et aussi la promotion du potentiel touristique encore inexploité dans la wilaya.

 Présidée par la DTA et regroupant les secteurs de l’Environnement, la Culture, l’Industrie, la Communication ainsi que les représentants des corps sécuritaires, ses missions se focalisent sur la promotion des activités touristiques, l’ancrage d’une culture du tourisme et la réhabilitation du produit tou ristique dans le cadre d’une vision de développement durable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.