Monde

Liban : Les ambassadeurs d'Arabie saoudite et du Koweït sont rentrés à Beyrouth

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 15h24 | 15
|

Les ambassadeurs d'Arabie saoudite et du Koweït au Liban sont rentrés à Beyrouth vendredi, un peu plus de cinq mois après leur rappel à la suite d'une grave crise diplomatique opposant le pays à plusieurs pays du Golfe, a rapporté l'agence de presse officielle libanaise.

L'ambassadeur saoudien au Liban Walid Boukhari est arrivé à Beyrouth vendredi après-midi, quelques heures après l'ambassadeur du Koweït Abdel Aal al-Kinai, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI). Jeudi, le ministère saoudien des Affaires étrangères avait annoncé le retour de son ambassadeur à Beyrouth en "réponse aux appels des forces politiques modérées au Liban, et à l'engagement du gouvernement libanais à prendre les mesures nécessaires pour cesser toutes les activités (...) portant atteinte au royaume".

Cette déclaration est intervenue dans la foulée de l'annonce d'un accord de principe entre le Fonds monétaire international (FMI) et le Liban, frappé par une crise économique inédite, "ouvrant la voie aux donateurs", selon le Premier ministre libanais Najib Mikati. Ryadh avait rappelé son ambassadeur au Liban le 29 octobre après des déclarations du ministre libanais de l'Information critiquant l'intervention de la coalition militaire dirigée par l'Arabie au Yémen, et décidé d'"arrêter toutes les importations libanaises".

Elle avait été suivie par les Emirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn, qui ont retiré leur diplomate par "solidarité". La crise avec les monarchies du Golfe avait constitué un coup dur pour le Liban, dont le nouveau gouvernement avait été formé en septembre après une impasse politique de 13 mois.

L'Arabie saoudite constituait le troisième marché d'exportation du Liban, représentant 6% des exportations du pays en 2020, d'une valeur d'environ 217 millions de dollars, selon la chambre de commerce.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.