Economie

Huile de soja : Obligation de transformer à partir de la production locale avant fin 2022 pour bénéficier de la compensation

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 14h44 | 268
|

Les opérateurs activant dans la domaine de la transformation de l'huile de soja sont tenus d'assurer leur activité au moyen de la production locale, avant la fin de l'année en cours, pour pouvoir continuer à bénéficier de la compensation et des exonérations douanières et fiscales, en vertu d'un arrêté interministériel publié au Journal officiel (JO) n 22.

Il s'agit l'arrêté signé le 16 mars dernier par le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar et le ministre des Finances Abderrahmane Raouya, portant fixant les modalités d'application de l'exemption des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée, de l'huile brute de soja et des graines de soja, destinées à la production de l'huile alimentaire raffinée ordinaire. Selon ce texte, "les importateurs/transformateurs de l'huile brute de soja sont tenus, dans un délai de 12 mois, à compter du 1er janvier 2022, soit d'entamer le processus de production de l'huile brute de soja, ou de l'acquérir sur le marché national". Si le processus de production n'est pas lancé à l'issue de la période fixée (avant fin 2022), "les opérateurs économiques concernés perdent le bénéfice de la compensation ainsi que l'exonération des droits de douane et de la TVA à l'importation", souligne l'arrêté.

Le nouvel arrêté précise également que le bénéfice de l'exemption des droits de douane et de la TVA, est accordé aux "opérations d'importation de l'huile brute de soja relevant de la sous-position tarifaire 15.07.10.10.00, destinée à la production de l'huile alimentaire raffinée ordinaire lorsque son assujettissement entraîne un dépassement du prix plafonné fixé par le décret exécutif n  11-108 du 6 mars 2011" et aux "opérations d'importation des graines de soja relevant de la sous-position tarifaire 12.01.90.10.00, destinées à la production de l'huile alimentaire raffinée ordinaire à base de soja". Bénéficient, également, de l'exemption de la TVA, les opérations de vente réalisées sur le marché local de l'huile alimentaire raffinée ordinaire, aux différents stades de la distribution, lorsque les prix plafonds sont dépassés. Toutefois, les exportations de la production de l'huile alimentaire raffinée ordinaire, ne peuvent pas faire l'objet de demande de compensation, selon le même arrêté ajoutant que l'opérateur économique concerné est tenu de souscrire un engagement au moment du dédouanement, par leque l il s'engage à reverser les droits et taxes non acquittés, dans le cas où l'assujettissement des produits importés, n'entraîne pas le dépassement des prix plafonds.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.