Economie

Afrique subsaharienne : La FAO œuvre à accompagner les réformes agricoles dans huit pays

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 14h53 | 5
|

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) œuvre à accompagner les réformes agricoles dans huit pays d'Afrique subsaharienne confortés à des défis de dimension mondiale, a -t-elle indiqué sur son site web. La FAO a inauguré une nouvelle phase de son initiative majeure de suivi et d’analyse des politiques agricoles avec un financement de 11 millions dollars ,qui a pour but d’accompagner les réformes dans huit pays d’Afrique subsaharienne actuellement confrontés à des défis de dimension mondiale. Englobant le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda et l’Ouganda, la phase 3 du Programme de suivi et d’analyse des politiques alimentaires et agricoles poursuivra les travaux qui consistent à aider les pays à prendre des décisions avisées reposant sur des données factuelles en matière d’action publique et d’investissement. Parmi ses objectifs principaux, il y a la définition des domaines prioritaires parmi lesquels accroître les investissements, rendre les marchés et le commerce davantage transparent s, transformer le monde rural de façon inclusive et rendre les systèmes agroalimentaires plus nutritifs. Ce programme acquiert une importance déterminante dans la conjoncture actuelle où les gouvernements, cherchant à guider leurs réformes sur la voie d’une transformation inclusive de l’agriculture en mobilisant des données à cet effet, doivent aussi composer avec des restrictions budgétaires dans le sillage de la covid-19 et les conséquences de la crise en Ukraine. "Les perturbations qui affectent les marchés agricoles mondiaux vont s’aggraver, entraînant des flambées des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et provoquant des hausses des prix des engrais, ce qui est préjudiciable non seulement aux agriculteurs, mais aussi aux consommateurs et aux ménages, en raison de leur capacité insuffisante à accéder à l’alimentation", a déclaré M. Maximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO.

Afin d’éviter une crise alimentaire,"nous devons surveiller ce qui se passe et réagir au moment voulu. Nous devons donner à notre action une double perspective: la perspective à court terme, qui doit remédier à ces chocs, et la perspective à moyen et à long terme de concrétisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.