Actualité

Nouvelle grille indiciaire des salaires: Les textes d’application promulgués

Publié par DKNEWS le 10-04-2022, 15h17 | 112
|

Les décrets présidentiels portant la nouvelle grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires, ainsi que celui fixant les modalités d'attribution de la bonification indiciaire aux titulaires de postes supérieurs dans les institutions et administrations publiques ont été publiés au dernier numéro du Journal officiel.

Le décret numéro 22-138 du 28 Chaâbane 1443 correspondant au 31 mars 2022 modifiant le décret présidentiel numéro 07-304 du 17 Ramadhan 1428 correspondant au 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires prévoit une augmentation de 50 points indiciaires pour tous les fonctionnaires, soit une hausse sur salaire minimum de 2.250 DA, sachant que la valeur du point indiciaire est fixée à 45 DA.

L'article 2 de ce nouveau texte stipule que "l'indice minimal prévu par le présent décret, remplace l'indice minimal correspondant aux grades prévus par les statuts particuliers", alors que l'article 3 précise que le fonctionnaire est reclassé dans la grille prévue à l'article 1er du nouveau décre t, à la même catégorie et au même échelon qu'il détenait à la date d'effet du présent décret.

 Le décret prend effet, à compter du 1er mars 2022, est-il précisé dans le Journal officiel.

Quant au décret présidentiel numéro 22-139 du 28 Chaâbane 1443 correspondant au 31 mars 2022 modifiant le décret présidentiel numéro 07-307 du 17 Ramadhan 1428 correspondant au 29 septembre 2007, celui-ci fixe les modalités d'attribution de la bonification indiciaire aux titulaires de postes supérieurs dans les institutions et administrations publiques.

L'article 3 de ce décret indique que "la bonification indiciaire prévue par le présent décret, remplace la bonification indiciaire correspondant aux niveaux hiérarchiques des postes supérieurs prévus par la réglementation en vigueur", alors que l'article 4 précise que "les titulaires des postes supérieurs sont reclassés dans les tableaux prévus aux articles 1er et 2" du même décret et "aux mêmes niveaux hiérarchiques qu'ils détenaient à la date d'effet du présent décret".

 Début janvier, le Premier ministre, AïmeneBenabderrahmane avait affirmé que la révision à la hausse de la grille indiciaire, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dénote "l'attachement du président à soutenir toutes les catégories sociales et augmenter les sal aires".

Relevant l'importance de la révision de la grille indiciaire dans la revalorisation des salaires des fonctionnaires et des travailleurs, le Premier ministre avait également relevé que la mesure relative à la révision de l'impôt sur le revenu global (IRG) contenue dans la loi de finances 2022, permettra aussi d'augmenter les salaires des travailleurs et des salariés, ainsi que d'améliorer le pouvoir d'achat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.