Actualité

Le Maroc n'a pas réussi à changer la nature du conflit au Sahara Occidental (Expert)

Publié par DKNEWS le 10-04-2022, 15h23 | 55
|

Mohamed Amroune, enseignant en sciences politiques et relations internationales a affirmé que malgré ses tentatives de diluer la justesse de la cause sahraouie, le Maroc n'a pas réussi à changer la nature du conflit au Sahara occidental considéré par l'ONU, la Cour Internationale de justice (CIJ) et toutes les juridictions européennes comme une question de décolonisation.

 "Depuis son occupation du Sahara Occidental en 1975 à ce jour, le Maroc n'a pas réussi à changer la nature du conflit au Sahara Occidental qui reste essentiellement liée au droit des Sahraouis à l'autodétermination", a déclaré M. Amroune lors d'une conférence organisée, samedi soir à Alger, par le parti du Front de libération nationale (FLN) sur "la gestion du conflit au Sahara occidental à la lumière des changements de stratégies et des revirements de positions".

 Face à toutes les tentatives de diluer la justesse de la cause, "la nature juridique du conflit a été tranchée par les Nations Unies en 1966 comme une question de décolonisation", a ajouté le conférencier, rappelant que la CIJ a soutenu, en 1975, que le territoire devait être décolonisé.

 Pour M. Amroun, membre du Conseil de la nation, cela reste "un appui important" pour le Front Polisario dans sa lutte pour la liberté.

Il a évoqué "le complexe géographique du régime marocain qui a eu des visées expansionnistes dans la région" bien qu'il s'est contenté de ses frontières après son indépendance en 1956".

 Le Maroc a tenté de légitimer son occupation des territoires sahraouis en changeant la notion de droit à l'autodétermination par la proposition d'autonomie et cela ne fait que maintenir et faire perdurer le conflit, a-t-il poursuivi.

 Face à ces manoeuvres, M. Amroune a mis en avant les nombreuses positions exprimées à l'échelle internationale sur le conflit au Sahara occidental en faveur de la légalité internationale et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Revenant sur le revirement dans la position du Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sur la question du Sahara Occidental, il a souligné qu'il était la conséquence des pressions exercées sur le responsable espagnol par le Maroc, notamment à travers la carte de l'immigration clandestine, du terrorisme et de ce qui a trait aux présides de Ceuta et Melilla.

Dans une brève allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du part i du Front de libération nationale, Abou El-FadlBaadji, a précisé que la question de l'autodétermination des peuples ne s'arrête pas au tweet de l'ancien président américain, Donald Trump, ni à la position conjoncturelle du gouvernement espagnol, mais elle est "déterminée par la volonté inébranlable des peuples", estimant que la Révolution algérienne "reste le meilleur exemple de triomphe de la volonté des peuples d'accéder à la liberté et à l'indépendance".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.