Santé

Guerre de libération nationale : Une conférence sur la contribution des personnels de la santé

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 15h36 | 7
|

L'Association "Michaal Echahid" a organisé, mercredi à Alger, une conférence sur "La contribution des personnels de la santé à la Glorieuse Guerre de libération nationale", au cours de laquelle les participants ont mis en exergue les conditions difficiles ayant caractérisé le travail des moudjahidine, chargés à l'époque de fournir des prestations médicales.

Lors de cette conférence qui a été abritée par le Forum "El Moudjahid", Pr.

Mustapha Khiati a évoqué "la bonne organisation" du domaine de la santé pendant la Guerre de libération, soulignant à cet égard qu'en dépit des "difficultés" rencontrées à l'époque, notamment au regard du manque de moyens, les personnels médicaux ont pu effectuer des interventions chirurgicales complexes dans des grottes et des cachettes, avec des équipements médicaux très simples. Il a en outre indiqué que la grève des étudiants du 19 mai 1956 avait constitué un "saut qualitatif" en matière de soutien à la Révolution par de jeunes talents dans le domaine de la médecine, d'autant qu'un grand nombre d'étudiants en médecine, en Algérie et même e n France, ont préféré rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN), dans le but de recouvrer la souveraineté nationale, et que des élèves du cycle secondaire se sont dirigés vers le domaine des soins infirmiers pour soutenir la Révolution. Dans le même sillage, M. Khiati a rappelé la contribution des médecins qui ont dispensé une formation au profit des jeunes filles en matière de soins infirmiers, et ce en appui à la Révolution, relevant à ce propos le rôle "pionnier" des femmes algériennes dans le domaine de la santé pendant cette Révolution. Pour sa part, la moudjahida Saliha Kaid a livré son témoignage sur les conditions de travail des infirmiers et les difficultés auxquelles se heurtaient les personnels médicaux à l'époque, appelant les jeunes à suivre l'exemple de la génération du 1er novembre 1954, qui a sacrifié sa vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

De son côté, le moudjahid Azzi Abdelmadjid a évoqué, dans son intervention, le soutien tunisien aux personnels médicaux lors de la Révolution de libération nationale, notamment en ce qui concerne la fourniture des médicaments et du matériel médical.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.