Economie

Marchés - prix : Les marchés de proximité à Alger à la rescousse des ménages à revenu moyen

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 14h42 | 5
|

Les marchés de proximité, communément appelés "marchés de la Rahma", ouverts à l'occasion du Ramadhan en vue de maintenir  la stabilité des prix, ont connu une grande affluence durant la première semaine du mois sacré, venant ainsi à la rescousse des ménages à faible ou moyen revenu. Ces espaces qui, selon de nombreux consommateurs interrogés, méritent d'être maintenus pour le restant de l'année, offrent divers produits de consommation à des prix compétitifs, a constaté l'APS lors d'une tournée à travers ces marchés de proximité. Au marché de proximité situé au niveau du siège de l'UGTA à Belouizdad, une panoplie de produits de large consommation sont proposés aux clients avec des prix intéressants, le café étant cédé à 200 Da, les lentilles à 170 DA, les petits pois à 240 Da, la carotte à 50 DA et le piment à 150 DA. Les marchés de la Rahma de Bab El Oued, Ain Benian et Dar El Beida connaissent plus ou moins la même affluence et pratiquement les mêmes prix, comme en témoigne un client interrogé au niveau du marché d'Ain Benian. Les prix des légumineuses, des produits laitiers et de certains légumes sont plutôt raisonnables, a-t-il précisé, expliquant que la différence par rapport aux prix affichés dans les épiceries est de 30 %. Du même avis, une quinquagénaire accompagnée de sa fille a exprimé son souhait de voir cette initiative se maintenir à longueur d'année vu les prix "abordables" proposés dans ces espaces. Au marché de la Rahma de Bab El-Oued, une cinquantaine de tentes ont été installées pour exposer les différents produits de consommation. Un quadragénaire a affirmé qu'il s'agissait de la première fois qu'il découvre ce marché de proximité. Les prix sont tout a fait différents ailleurs, a-t-il dit. "Je suis étonné de voir des prix aussi bas", a-t-il dit souhaitant que cette initiative soit généralisée.

Les marchés de la Rahma, une initiative réussie

Dans une déclaration à l'APS, le vice-président de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) d'Alger, Salim Bentiba, a indiqué que "la politique de l'Etat concernant l'ouverture des marchés de proximité durant le mois sacré a été un succès au niveau de la capitale", faisant savoir qu'une première évaluation del'APW sur l'ouverture et le fonctionnement de 35 marchés de proximité était "très positive". Les 35 marchés ouverts qui couvrent 80 % des communes d'Alger sont en service, a-t-il expliqué souli gnant que le choix des sites de ces marchés par une commission de la wilaya d'Alger tient compte du facteur démographique en vue de se rapprocher davantage des citoyens.

M. Bentiba a indiqué que les services de l'APW effectueront une visite dans l'ensemble de ces marchés, dans les prochains jours, rappelant que certains marchés ont été inspectés récemment. En ce qui concerne la disponibilité de certains produits de base qui connaissent une certaine pénurie comme l'huile et la semoule, M. Bentiba a affirmé qu' "ils sont disponibles dans les marchés de la Rahma qui en sont approvisionnés au quotidien", ajoutant que les stocks s'épuisent aux premières heures de la matinée, en raison de la précipitation des citoyens, déplorant ce comportement qui est, selon lui, "la cause principale de la pénurie de ces produits". De son côté, le président de l'Organisation algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a estimé que les marchés de proximité qui sont ouverts au mois de Ramadhan, contribuent à la disponibilité des produits, notamment les produits de base, et à la baisse des prix, car ces marchés lient directement le consommateur au produit ou au commerçant de gros. M. Zebdi propose, en outre, l'ouverture de ces marchés, non seulemen t pendant le Ramadhan, mais aussi tout au long de l'année. S'agissant du respect des règles de santé et d'hygiène au niveau de ces espaces, M. Zebdi dira que " ces marchés respectent généralement les conditions d'hygiène", étant donné qu'ils relèvent des Pouvoirs publics.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.