Régions

Blida : Expositions -vente des produits fabriqués par des stagiaires de la formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 15h53 | 3
|

 Des expositions-vente des produits fabriqués par des stagiaires du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels sont organisées pour la première fois à Blida à l'occasion de la "Semaine de la formation professionnelle" lancée dimanche avec au menu de nombreuses activités, a-t-on appris des organisateurs.

Des expositions sur le secteur de la formation professionnelle sont organisées au niveau des places publiques des communes de la wilaya au cours de cet évènement qui se poursuivra jusqu'au 14 avril courant.

Les expositions proposent, pour la première fois, la vente des produits commercialisables des stagiaires et apprentis des établissements de la formation professionnelle, tels que les meubles et les produits artisanaux, dont la maroquinerie, a indiqué à l'APS le chef de service "Formation continue et partenariat" de la direction de la formation et de l'enseignement professionnels (DFEP), Mohamed Adid.

Cette initiative, a-t-il ajouté, vient en concrétisation de la proposition du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, lors de sa visite dans l a wilaya, d'ouvrir des points de vente des produits des stagiaires du secteur afin de faire connaître et de promouvoir leurs produits et de valoriser le savoir-faire acquis par ces jeunes au niveau des centres de la formation professionnelle.

M. Adid a souligné que les entreprises privées et/ou publiques peuvent acquérir une quantité importante de ces produits de "qualité supérieure" tels que les cartables et les tabliers scolaires, dans le cadre d'un accord qui sera conclu entre la DFEP de Blida et les entités intéressées.

Outre les expositions-vente, la Semaine de la formation professionnelle, organisée au niveau des places publiques, maisons de jeunes et de culture, prévoit également l’animation des séances-débats avec les jeunes en vue de les informer sur les opportunités offertes par les centres de la formation professionnelle, dont apprendre un métier ou une profession qui leur permettra d'avoir un emploi ou de créer leurs propres entreprises.

Des visites guidées au profit d'écoliers sont programmées, à cet effet, au niveau d'entreprises, sociétés et usines de la wilaya, afin de leur permettre de découvrir, sur place, les conditions de formation des apprentis et les opportunités d'emploi disponibles, a fait savoir le même responsable.

Des dépliants d’information sur les spécialités assu rées dans les différents centres de formation et les conditions pour y accéder seront aussi distribuées à l’occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.