Actualité

Université de Boumerdes : très peu de recours enregistrés suite aux pré inscriptions des nouveaux étudiants

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h33 | 40
|

L’université de Boumerdes a enregistré «très peu» de recours suite aux pré inscriptions des nouveaux étudiants, dont seulement 25 (soit un taux de 0,42%) sur un total de 5.900 nouveaux inscrits, ont émis une demande pour leur réorientation, a-t-on appris auprès de cet établissement de l'enseignement supérieur.
«Ce taux de recours minime est un véritable indice de l’effort fourni par les services de l’université afin de répondre, dans la mesure du possible et selon les capacités de formation disponibles, aux choix exprimés par une majorité des étudiants dans leurs fiches de vœ ux», a indiqué à l’APS la chargée de la communication auprès de l’université de Boumerdes.
Elle en veut pour preuve de ce «satisfecit» ambiant, le retrait, par les nouveaux étudiants durant la période s’étalant du 20 au 26 juillet, de plus de 500 fiches d’affectation pour la confirmation de leurs inscriptions.
Les inscriptions définitives au niveau de l’université de Boumerdes sont prévues du 2 au 7 ao-t, a-t-elle signalé.
Les nouveaux inscrits ont été répartis sur 13 spécialités de formation en L.M.D, dont 900 étudiants orientés vers la filière des sciences et de la technologie, plus de 700 vers les sciences de la matière, et plus de 850 vers les sciences économiques, de gestion et commerciales. Six cents (600) autres ont opté pour les mathématiques et l'informatique, 550 pour les sciences de la nature et de la vie, plus de 360 pour la technologie, l’énergie et la chimie, et plus de 400 pour les langues et la littérature arabe.
Le nombre de nouveaux inscrits (soit 5900), au niveau des cinq (5) facultés de l’université de Boumerdes, a enregistré une hausse durant cette année 2014 comparativement à l’année dernière, durant laquelle il n’a pas dépassé les 4.866 étudiants, portant ainsi le nombre des inscrits en graduation au niveau de cet établissement à près de 30.000 étudiants pour la rentrée universitaire2014-2015.
La nouvelle rentrée universitaire 2014-2015 verra le recrutement de près de 90 nouveaux enseignants au niveau de l’université M’Hamed Bougara de Boumerdes, dont il est attendu un relèvement de son taux d’encadrement actuel estimé à un enseignant pour chaque 21 étudiants, soit un effectif de 1.369 enseignants permanents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.