Santé

Sirops contre la toux : inutiles et à éviter

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h30 | 440
|

La revue 60 millions de consommateurs a passé en revue la composition de 37 médicaments antitussifs vendus sans ordonnance. Leur conclusion est sans appel : la plupart sont inutiles et certains même à éviter.  

De l'autre côté de la Manche, les médecins ont décrété de longue date que «les preuves médicales concernant les médicaments contre la toux sont faibles et rien ne permet de dire qu'ils vont réduire la durée des maladies». Selon le syndicat des médecins généralistes britanniques, les bons vieux remèdes de grand-mère à base de miel et de jus de citron seraient tout aussi efficaces et moins chers.

Un avis amplement partagé par la revue 60 millions de consommateurs qui vient de passer en revue la composition de 37 médicaments contre la toux sèche et la toux grasse et qui constate que «globalement, leur efficacité reste modeste, et seule une minorité peut être recommandée. Les autres sont sans intérêt ou présentent un rapport bénéfice/risque défavorable».

Contre la toux grasse : oubliez les médicaments

On sait qu'il est essentiel de respecter une toux productive (appelée toux grasse) car elle permet l'évacuation des sécrétions. Et certains sirops se disent expectorants ou fluidifiants, pour aider à cette évacuation. Oubliez-les tout de suite : parmi les 13 spécialités pharmaceutiques évaluées par le magazine consumériste, pas un seul «ne fait la preuve de son efficacité, au regard de sa composition».

Contre la toux sèche : 3 médicaments devraient être retirés

La toux aiguë est le plus souvent due à une infection d'origine virale des voies respiratoires (rhinopharyngite, laryngite aiguë, bronchite aiguë). Cette toux cesse en général en 10 à 15 jours sans antitussifs, ni antibiotiques. Mais pour la soulager et souvent dans l'espoir de passer une nuit pas trop mauvaise, on se rabat souvent sur un sirop ou des comprimés antitussifs. Or, la revue ne les recommande car, au mieux, leur efficacité est très modeste, et au pire, ils devraient être retirés du marché. C'est le cas des comprimés Néo-codion et du sirop Rhinatiol «qui contiennent des principes actifs à action contradictoire» et du sirop Thiopectol, dont le degré d'alcool est trop élevé.

Toux : comment vous soigner

Mangez des pamplemousses : cet agrume considéré par la médecine chinoise comme « le médicament antitussif» qui dissout les mucosités et humidifie le poumon. Autres fruits acides recommandés en cas de toux : les litchis et les tomates.

Croquez du chocolat : une barre de chocolat noir contient suffisamment de théobromine pour calmer les toux persistantes.

Toux sifflante, toux sèche ou toux nocturne : faites-vous une tisane au miel de blé noir ou un sirop maison à base de thym.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.