Culture

Djelfa : Un festival culturel local de la chanson, danse et costume Nailis du 24 au 31 août

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h34 | 31
|

Un festival culturel local de la chanson, danse et costume Nailis, sera abrité par la wilaya de Djelfa du 24 au 31 du mois courant, apprend-on, auprès du Commissariat de ce festival.
«Tous les moyens humains et matériels nécessaires pour le succès de la première édition de ce festival sont d’ores et déjà réunis», a indiqué à l’APS Brahim Grim, directeur de la maison de la culture «Ibn Rochd», désigné à la tête de ce Commissariat.
La manifestation réunira de nombreux chanteurs et compositeurs spécialisés
dans le genre Naili, a t-il ajouté.
Une vingtaine(20) d’exposants prendront part, à l’occasion, à une exposition de costumes traditionnels Nailis, parallèlement à l’animation de conférences sur le patrimoine Naili, ainsi que d’un défilé de mode mettant en exergue les différentes facettes du costume féminin Naili.
Des galas artistiques et des exhibitions de danse folkloriques animées par six (6) troupes folkloriques de Djelfa, Laghouat, Boussaâda et M’Sila sont également programmés, à cette occasion au niveau des daïras de Messaàd, Idrissia, Hassi Bahbah et Ain Ouessara, selon la même source, qui signale des activités similaires au niveau d’un nombre de structures du chef-lieu de la wilaya, dont la maison de la culture, la Chambre d’artisanat et des métiers, et le complexe sportif 1er novembre.
«La manifestation a pour objectif de mettre en lumière la danse et la musique Nailies et de les valoriser, ainsi que la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la région de Djelfa, tout en faisant la promotion des costumes des Ouled Nail, tant féminins que masculins, et leur développement à travers le temps», a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.