Santé

antiépileptiques à base de valproate : Les femmes enceintes doivent éviter de les prendre

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h43 | 5
|

Les antiépileptiques à base de valproate (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques) causeraient des malformations aux enfants. Ils ne doivent pas être pris par les femmes enceintes, selon les nouvelles déclarations de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

En juin 2015, l'Agence avait déjà durci les conditions de prescriptions de cette famille de médicaments et annoncé que « compte tenu de ces risques, la prescription et la délivrance de ces médicaments pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes avaient été restreintes en France «. Depuis juin, la prescription initiale de cet antiépileptique est donc réservée aux spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie, tout en imposant le recueil d'un accord de soins après information complète de la patiente. Selon le guide à destination des médecins prescripteurs publié par l'ASNM, les antiépileptiques à base de valproate (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques) auraient provoqué en France 377 malformations entre 1986 et 2015 ainsi que 54 fausses couches, avortements ou décès de bébés en bas âge, selon les chiffres de l'ANSM. Le risque de malformation congénitale du fœtus chez une femme qui prend du valproate est en moyenne de 10,73% contre 2 à 3% pour la population générale. Jusqu'à 30 à 40% des enfants exposés in utero à ces produits présentent des retards de développement dans la petite enfance.

Ils ont environ trois fois plus de risques de souffrir de troubles de type autisme, selon cette publication.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.