Economie

Jijel : Un navire géant accoste au port de Djen Djen pour la première fois

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h53 | 6
|

Un navire géant, Super-panamax, chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El-Milia a accosté pour la première fois au port de Djen Djen de Jijel, a-t-on appris lundi auprès de cette entreprise portuaire. "Ce port a accueilli, au cours de cette semaine et pour la première fois, un navire géant chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El Milila (Jijel)", a affirmé le PDG de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab, au cours de l'émission "L'invité du journal" de radio Jijel. Ce navire de 292 mètres de long et 45 mètres de large a été assisté par cinq remorqueurs pour accoster dans de "très bonnes conditions" au terminal du complexe sidérurgique de la Société Algerian Qatari Steel (AQS), a jouté le même responsable.

Il a également assuré que le succès de l’accostage d’un navire de cette taille confirme les capacités et les grands moyens dont dispose le port de Djen Djen qui pourra très prochainement accueillir des navires de taille encore plus grande, pouvant transporter 150.000 tonnes, alors qu’il ne pouvait recevoir que les navires dont la charge n’excédait pas les 60.000 tonnes. Selon le même cadre, "l'accueil de navire de cette taille est bénéfique tant au port qu’aux opérateurs économiques qui économisent jusqu'à 10 dollars par tonne en recourant à des navires géants". M. Bouab a indiqué en outre qu’un plan d’investissement visant à renforcer la compétitivité de ce port a été élaboré et porte sur la relance du projet d’extension du terminal à conteneurs, dont les travaux débuteront "fin avril ou début mai prochain", parallèlement au lancement de l’étude d’une seconde extension du port vers l’Est afin de renforcer sa place parmi les ports nationaux et internationaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.