Société

Feux de récoltes : Campagne de prévention et de sensibilisation dans les wilayas du Sud

Publié par DK NEWS le 13-04-2022, 15h27 | 13
|

 La Protection civile organise, à partir de ce mercredi, une campagne de prévention et de sensibilisation sur les feux de récoltes au niveau des wilayas du Sud du pays, en vue d'éviter que des centaines d'hectares ne partent en fumée.

"En application de son programme annuel de prévention et de sensibilisation, la Direction générale de la protection civile organise, à partir du 13 avril 2022, une campagne de prévention et de sensibilisation sur la prévention des incendies de récoltes au niveau des wilayas sud du pays au niveau des wilayas d’Adrar, Timimoune, El Menaa , Ain Salah, Béni Abbes, Ouargla et Ghardaïa, où la campagne des moissons débute à la fin du mois d’avril", note la Protection civile dans un communiqué.

Selon la même source, "le coup d’envoi officiel de cette campagne sera donné depuis le siège de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Adrar" avec l'objectif de "participer activement à la préservation et la sécurisation de la production nationale de céréales".

Cette campagne est destinée aux agriculteurs afin de les sensibiliser sur "la nécessité d e respecter et d'appliquer intégralement les mesures préventives devant permettre d'éviter les départs de feu" et sur "les mesures et dispositions à mettre en place pendant et après l'achèvement du processus de récolte", explique la même source.

La protection civile compte, dans ce contexte, "accompagner les agriculteurs durant la campagne de moisson en mettant en place un dispositif opérationnel composé de moyens d'intervention visant à maîtriser et éteindre les incendies dès leurs déclenchements afin de limiter les pertes et leurs impacts économiques et contribuer ainsi au renforcement de notre sécurité alimentaire".

La Direction générale de la Protection civile rappelle, à ce titre, que "chaque année, plusieurs cas de feux de récoltes sont enregistrés par les unités opérationnelles de la protection civile générant des pertes importantes". "Ainsi, l'analyse des données statistiques des cinq dernières années révèle que la majorité de ces incendies résulte du non respect des règles et consignes de prévention", a-t-elle soutenu, précisant que "ces incendies sont souvent causés par le manque d'entretien des équipements en particulier les moissonneuses-batteuses", mais aussi par "le manque d’extincteurs et des citernes d'eau d'une capacité suffisante et la méconnaissance par les agriculteur s des principes de la première intervention pour limiter la propagation du feu en attendant l’arrivée des secours de la protection civile".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.