Régions

Skikda : une étude pour classer la région d’El Marsa comme réserve naturelle

Publié par DK NEWS le 15-04-2022, 13h56 | 20
|

Le ministère de l’Environnement mène actuellement en coordination avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) une étude pour classer la région d’El Marsa (Est de Skikda) comme réserve naturelle terrestre et marine, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale de l’environnement.

L’étude est actuellement en cours en vue de classer le site naturel d’El Marsa en tant que réserve protégée, à la fois terrestre et marine, a indiqué le directeur local de l’environnement, Ameur Miloud, en marge de la cérémonie de remise de 50 ruches à leurs bénéficiaires dans le cadre du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité, ajoutant que l’octroi de ces ruches s’inscrit dans la perspective de créer des réserves naturelles dans la wilaya.

La distribution des ruches, ainsi que de quatre appareils de distillation d’huile de plantes aromatiques qui a eu lieu au siège de la Direction de l’environnement rentre, a-t-il noté, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité du littoral algérien (PEBLA) tracé par le ministère de l’Environnement avec l’accompagnement de l’Agence allemande GIZ.

Les bénéficiaires de l’opération sont adhérents dans des coopératives, créées en vertu de l’accord conclu dernièrement, entre la Direction de l’environnement et l’Agence allemande de coopération internationale, a-t-il souligné.

L'objectif de l'opération est d’inciter les habitants des localités rurales à développer des activités et exploiter les ressources forestières dans une perspective durable, a indiqué le même responsable qui a assuré qu’il est prévu de distribuer d’autres ruches et appareils après la création d’autres coopératives et l’adhésion des femmes rurales et des habitants des campagnes.

La Direction de l’environnement de Skikda œuvre par le biais du projet de protection de l’environnement et de la biodiversité du littoral algérien à valoriser les ressources naturelles locales et à les exploiter à travers la création de coopératives d’apiculture et de production d’huiles essentielles, de sorte à générer des emplois et associer la société civile à l’exploitation de ces ressources, a indiqué le même cadre.

En décembre passé, un accord de coopération a été signé entre la Direction de l’environnement de Skikda et l’Agence allemande GIZ portant sur la remise d’appareils de distillation à des coopératives spécialisées, dont les membres auront au préalable bénéficié d’une formation dans le domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.