Santé

La FIV n'augmente pas le risque de retard du développement

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 14h45 | 6
|

Les enfants nés par assistance médicale à la procréation (AMP) n'ont pas plus de souci de déficience intellectuelle que les autres enfants.

La procréation médicalement assistée n'augmente pas les risques de déficience intellectuelle des enfants à l'âge de 3 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics . Des conclusions à confirmer avec d'autres études sur des enfants de 8 ans. Les chercheurs du Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (Etats-Unis) ont mené une étude auprès de 1800 enfants nés après traitement de l'infertilité et ceux de plus de 4000 enfants nés sans traitement.

Pour comprendre les risques de la fécondation in vitro (FIV) et de l'assistance médicale à la procréation (AMP), sur la déficience intellectuelle, les parents ont dû remplir un questionnaire de dépistage de déficience intellectuelle au cours des 3 premières années de vie de leur enfant. Ce formulaire portait sur 5 domaines du développement : la motricité fine, la motricité globale, la communication, le fonctionnement personnel et social, et la capacité de résolution de problèmes.

Les conclusions de cette étude révèlent que majoritairement, les enfants nés grâce à des FIV n'ont pas de problèmes de développement et obtiennent des scores équivalents aux autres enfants. Les scientifiques ont tout de même observé quelques différences. Il existerait un risque très légèrement accru chez les enfants nés par AMP dans les domaines de résolution de problème ou de la communication sociale.

Si les résultats de cette étude sont encourageants pour les 70 000 parents qui réalisent des FIV en France, chaque année, les chercheurs vont continuer des évaluations périodiques jusqu'à l'âge de 8 ans, car qu'il n'est pas toujours possible de diagnostiquer certaines formes de déficience intellectuelle à l'âge de 3 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.