Economie

Chine : La banque centrale abaisse un taux d'intérêt, sur fond de Covid

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 15h29 | 25
|

La banque centrale chinoise a annoncé vendredi une baisse du taux de réserve obligatoire des banques, une mesure destinée à soutenir l'économie, au moment où le confinement de Shanghai pénalise lourdement l'activité. Le taux de réserve obligatoire est la part des dépôts que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres. Il sera abaissé de 0,25 point dès le 25 avril, a indiqué dans un communiqué de l'institut d'émission. La mesure vise à alléger la pression sur les établissements financiers pour les encourager à accorder davantage de crédits, à des conditions plus favorables, aux entreprises -- et in fine à soutenir l'économie. D'après la banque centrale, cette décision doit permettre d'injecter à long terme 530 milliards de yuans (77 milliards d'euros) dans l'économie. La dernière baisse du taux de réserve obligatoire remontait à décembre. Premier pays touché par le Covid-19 mais aussi premier à s'en sortir, la Chine s'était depuis deux ans globalement remise de l'épidémie et la vie y avait repris un cours quasi normal. Mais le géant asiatique fait face ces dernières semaines à sa pire flambée épidémique de toute la pandémie: des millions d'habitants ont été confinés à la hâte, notamment à Shanghai, la capitale économique. La métropole portuaire est un point d'entrée et de sortie important des marchandises en Chine. Résultat, les restrictions aux déplacements mettent à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement de la ville aux 25 millions d'habitants. Outre Shanghai, plusieurs dizaines de millions de Chinois étaient par ailleurs confinés le mois dernier dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), et le sont toujours dans le nord-est du pays, berceau de l'industrie automobile. Dans une note, les analystes de la banque Nomura estimaient cette semaine que plus d'un quart de la population chinoise subissait une forme de confinement, à des degrés divers. Les zones concernées représentent 40% du PIB du pays, selon leurs calculs. Le géant asiatique, qui se préparait déjà à un ralentissement de sa croissance avant ces confinements, vise cette année un objectif "d'environ 5,5%".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.