Santé

Insolite On fait une séance de sport quand on regarde un match à la télé !

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 14h50 | 5
|

Aussi surprenant que cela puisse paraître, regarder à travers son écran de télévision des sportifs transpirer serait une activité physique.

Bonne nouvelle pour tous les supporters de foot ou de rugby: rester assis passivement devant sa télévision pour suivre un match s’avère être un sport… ou presque !

Une étude menée par le professeur Vaughan Macefield de l'Ecole de médecine de Sydney publiée dans la revue spécialisée   Frontiers in Autonomic Neuroscience  révèle qu’  « observer des images de sportifs en activité augmente l'activité musculaire, le rythme cardiaque, la respiration, la circulation sanguine, l’activité du système nerveux central et même la transpiration, des paramètres physiques normalement constatés sur des personnes en train de faire du sport. »

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont inséré à 9  bénévoles assis confortablement devant un écran de télévision des aiguilles qui enregistraient leurs signaux électriques nerveux. Pendant ce temps les téléspectateurs ont regardé des images d’un paysage immobile puis une vidéo  de 22 minutes d’un joggeur. Après analyse des données, les chercheurs ont conclu à une modification de l’activité du système nerveux sympathique en fonction du type d’images observées.

Augmentation de l’activité du système nerveux sympathique

«Les changements enregistrés étaient faibles, mais ils correspondaient aux réponses physiologiques à la pratique d'un exercice physique», a expliqué Rachael Brown, qui a mené cette étude avec le professeur Macefield.

« Nous savons que le système nerveux sympathique, responsable du rythme cardiaque, des glandes salivaires ou encore des vaisseaux sanguins, accroit son activité lors de l'activité physique. Nous avons montré que son activité augmente également lorsque vous regardez une scène d'activités physiques, comme si vous courriez vous-même", a conclu le professeur Vaughan Macefield.

Observer d’autres faire du sport pourrait donc être un stimulant fort pour provoquer des réactions physiologiques mais d’origine purement psychogène, donc mentale.

Malheureusement, les chercheurs rappellent que regarder d’autres pratiquer un sport n’a aucun effet sur nos abdos et notre fessier ! Et oui, il va être nécessaire de lever nos fesses du canapé et pratiquer régulièrement une activité sportive pour être en bonne santé…

|

Le sport rend créatif

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.