Santé

La musique rend l’effort physique moins pénible

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 14h59 | 5
|

La musique adoucit les mœurs mais pas que ! Elle diminue aussi la peine ressentie pendant un effort physique intense.

Une nouvelle étude scientifique a  analysé la puissance thérapeutique de la musique et révèle que les muscles consomment moins d’énergie quand ils travaillent en musique.

Pour cette étude, les chercheurs de l'université de Gand (Belgique) et de l'Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) ont mesuré l'effort psychologiquement indiqué pendant l'entraînement physique avec ou sans environnement musical. Les bénévoles devaient faire du sport en écoutant de la musique et parfois en la produisant eux-mêmes. Leur consommation d’oxygène a été enregistrée.

Une sensation de moindre effort

«Les données enregistrées montrent que la force déployée n'est pas différente dans les deux situations », constatent les chercheurs, « donc la sensation de moindre effort perçue par les individus n'est pas due à un effort qui serait effectivement moins important». Pour le docteur Fritz, principal auteur de l’étude, interrogé par le quotidien français Le Figaro, « le plus étonnant, c'est la puissance de cet effet! L'intensité perçue de l'effort diminue de moitié dès les 6 premières minutes. »

Les muscles consomment moins d’énergie

«La musique est connue pour être capable de réduire l'effort perçu nécessaire lors d'activités physiques exténuantes», explique les chercheurs germano-belges au Figaro. « Mais jusqu'alors », ajoutent-ils, «on pensait que l'influence de cette modulation était due à l'effet distrayant de la musique, les sportifs étant par exemple moins concentrés sur les sensations corporelles, en partie désagréables, qui accompagnent la réalisation d'exercices épuisants».

Les résultats de l’étude indiquent qu’il y a une consommation d'oxygène diminuée (les muscles dépensent donc moins d'énergie) lorsque les volontaires produisent de la musique en faisant l'effort au lieu de se contenter de l'écouter.  «Peut-être  parce que les participants sont plus relaxés », explique le docteur Fritz qui suggère aussi que « comme la musique est intégrée à l’effort, elle  devient une force motrice. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.