Economie

Bechar : Signature de trois conventions de partenariat entre l'université et des partenaires économiques

Publié par DK NEWS le 17-04-2022, 15h03 | 71
|

Trois (3) conventions de partenariat ont été signées samedi entre l’université "Tahri Mohamed" de Bechar (UMTB) et trois partenaires locaux pour la concrétisation de plusieurs projets de recherche scientifique mis au point par des équipes de chercheurs de l’université.

Paraphée par le recteur de l'UMTB et les responsables locaux des secteurs de la santé, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les services agricoles, à travers l’institut national de la protection des végétaux (INPV), la ferme de démonstration et de production de semence (FDPS) d’Abadla, et l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne, ces conventions visent la concrétisation de plusieurs projets de recherches scientifiques mis au point par des équipes de chercheurs de l’université, a précisé le Recteur de l’UMTB, le Pr Mohamed Medjaoud. Ces conventions portent respectivement sur la réalisation au profit de l’hôpital "Tourabi Boudjemâa" de Bechar, d’un lit intelligent pour les besoins de l’hôtellerie médicale avec un système d’information intégré pour l’amélioration de la prise de décision médicale, mis au point par une équipe de chercheurs du laboratoire des réseaux intelligents de l’UMTB et des praticiens de la santé exerçants au niveau du même établissement hospitalier.

"Cette innovation en matière d’hôtellerie médicale, une fois finalisée, permettra de répondre aussi bien aux préoccupations des praticiens de la santé en matière de prise de décision médicale en temps réel, qu’au confort des malades", a expliqué  le responsable de cette équipe de chercheurs, le Dr  Mohamed Belmhadj.

L’autre convention concerne un projet de mise au point d’un système d’automatisation des procédures d’élevage des poissons douces dénommé "Smart Aqua", soutenu par la chambre inter- wilaya de la pèche et de l’aquaculture et la ferme d’élevage de poissons d’eau douce "Touati" à Bechar.

"Ce procédé innovant, mis également au point par des chercheurs du laboratoire des réseaux intelligents de l’UMTB, aidera à l’avenir d’améliorer les activités d’élevage des espèces de poissons d’eau douce, tant à travers la région, qu’ailleurs" a indiqué pour sa part, le Pr Abdelkhalak Othmane, l’un des concepteurs de ce procédé scientifique. La troisième convention concerne la création au niveau local d’un centre pilote de neutralisation des insecticides périmés et issus des campagnes de lutte antiacridienne. "A travers ce centre pilote, nous allons en partenariat avec l’INPV, mettre en pratique notre solution de solidification de ces produits d’insecticides pour leur neutralisation définitive, du fait qu’ils constituent un danger pour la santé humaine", a expliqué le Pr Nabil Bella, qui dirige une équipe de six (6) chercheurs locaux de l’UTMB , de l’INPV et de la FDPS d’Abadla, à l’origine de ce projet académique.

La célébration de la journée du Savoir a été aussi marquée par un hommage qui a été rendu au professeur Belkacem Draoui Belkacem, de l’université de Bechar, en présence des autorités locales et de la famille universitaire de la wilaya de Bechar, suite à sa nomination membre du conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), organe consultatif installé auprès du Président de la République .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.