Actualité

Manuel scolaire : L’ONPS se dote d'une nouvelle machine d'impression

Publié par DKNEWS le 18-04-2022, 15h23 | 12
|

L'Office national de la publication scolaire (ONPS) s'est renforcé avec une nouvelle machine d'impression d'une capacité de près de 500.000 livres/jour, et ce, en concrétisation des décisions prises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres concernant la promotion et le renforcement de l'ONPS, étant un "outil important" pour la promotion de l’impression du livre scolaire.

 Lors d'une inspection qui l'a conduit, dimanche, au siège de l'ONPS, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed s'est enquis des spécificités de cette machine qui devra améliorer la cadence de l'impression du livre et de sa qualité, d'autant qu'elle est en mesure d'imprimer 35.000 exemplaires à l'heure, soit l'équivalent de 500.000 exemplaires par jour.

 Cette visite a permis au ministre de l'Education nationale de s'enquérir sur le terrain de la concrétisation immédiate des décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

 M. Belabed a salué le travail effectué par l'ONPS concernant l'impression des livres de braille destinés à la catégorie des non-voyants.

 A l'occasion, le ministre a rappelé "les décisions historiques et stratégiques" au profit de cet établissement, affirmant que ces décisions traduisent "l'engagement de l'Etat envers la frange des non-voyants", de même que les mesures et dispositions prises en vue d'accompagner cet établissement qui relève du ministère de l'Education nationale, à l'effet de lui conférer, a-t-il dit, "une dimension arabe et africaine" dans l'impression de ce genre de livres.

 Une partie des livres du saint-Coran et du Hadith édités en Braille sera distribuée gratuitement aux non-voyants, a assuré le ministre qui a appelé au "respect des délais d'impression de ces livres et des normes de qualité".

A rappeler que le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a chargé le gouvernement, lors du Conseil des ministres tenu le 10 avril courant, de prendre les mesures nécessaires pour développer l’Office national de la publication scolaire (ONPS), étant un outil important pour la promotion de l’impression et de l’édition en braille.

Il a également donné des instructions à l'effet de s’orienter immédiatement vers la promotion de l’impression en braille pour assister la catégorie des non-voyants à l’échelle nationale, arabe et africaine, voire internationale.

 Le Président Tebboune a ordonné, dans le même sillage, la création d'une imprimerie nationale depuis l’ONPS, jetant les bases de l’impression des livres en braille dans les domaines de la religion, les sciences, les mathématiques, la physique et la littérature, en sus du lancement de l'impression en braille du Saint Coran, des hadiths et du Muwatta de l'Imam Malik.

Le Chef de l'Etat a décidé de l'adoption du principe de la gratuité des livres en braille dans toutes les spécialités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.