Monde

Niger : 250 millions de dollars de l'IDA pour améliorer la résilience aux inondations et l'accès aux services essentiels

Publié par DK NEWS le 18-04-2022, 15h54 | 14
|

La Banque mondiale (BM) a approuvé un financement de l’ordre de 250 millions de dollars US de l'Association internationale de développement (IDA) au profit du Niger pour renforcer la résilience des villes face aux chocs climatiques et pour assurer une meilleure gestion urbaine.

Un communiqué de la BM précise que ce financement ’’permettra au Niger de renforcer la résilience des villes face aux chocs climatiques et d’assurer une meilleure gestion urbaine’’, rapporte l’Agence nigérienne de presse.

Le projet pour le développement urbain intégré et la résilience multisectorielle au Niger, ajoute le communiqué, s'attache à faire face aux conséquences d’une croissance urbaine rapide et aux risques élevés d'inondation, selon une approche intégrée qui soutient le développement urbain et la gestion des risques de catastrophe.

Le Niger, poursuit la Banque mondiale, connaît ’’un processus d’urbanisation naissant, avec une population citadine en plein essor’’ rendant ainsi ’’les communes très vulnérables aux risques grandissants du changement climatique, comm e les inondations, les sécheresses et les épisodes de canicule’’. En 2020, rappelle la même source, le Niger a subi l'une des plus graves inondations de son histoire, avec plus de 32.900 habitations détruites et 3.082 hectares de cultures irriguées submergées par les eaux. Le bilan humain fait état de 350.915 sinistrés, dont 70 décès.

Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables aux événements climatiques extrêmes.

Pour Pierre Xavier Bonneau, responsable par intérim des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, ’’il est essentiel d'investir dans la préparation et la prévention des crises.

Ce projet renforcera la résilience des plus vulnérables et contribuera à une reprise durable dans les zones les plus touchées’’.

Ce sont environ 3,4 millions de personnes, y compris des réfugiés et des personnes déplacées, qui bénéficieront du projet d'ici à 2028, détaille la Banque mondiale pour qui ce projet contribuera à ’’soutenir les efforts de relèvement et de reconstruction après les inondations de 2020 et accroître la résilience aux inondations dans 14 villes du pays, et à améliorer l'accès aux infrastructures urbaines et aux services de base.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.