Economie

Exploration pétrolière : Sonatrach en tête du classement dans la région arabe et en Afrique

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h36 | 3
|

Le groupe Sonatrach est classé en tête du classement dans la région arabe en matière d'exploration pétrolière, en réalisant trois nouvelles explorations lors du premier trimestre de 2022, et occupe la première place dans le classement annuel des "500 meilleures entreprises africaines", indique un communiqué du groupe. 

"L'Algérie est arrivée en tête des indices d'investissement en matière d'explorations pétrolière et gazière au niveau arabe durant le premier trimestre de 2022, indique un communiqué de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) après la découverte par le groupe Sonatrach de trois explorations pétrolière".

La première découverte a eu lieu dans le bassin de Berkine à "Zemlet El Arbi", avec des estimations initiales d'environ 140 millions de barils, tandis que la deuxième découverte à "l’ouest d’Oglet Naceur 2", à Touggourt, suite à quoi le résultat positif de ce puits a permis une réévaluation des volumes à 961 millions de barils, avec un apport du puits de démarcation "à l’ouest d’Oglet Naceur 2 " avec une ca pacité de 415 barils. La troisième découverte a eu lieu dans la région d’El Ouabed dans la wilaya d'El Bayadh à travers le puits "Ouled Sidi Chikh 1", produisant quelque 925 barils de pétrole par jour et 6456 mètres cubes de gaz/jour. Le groupe Sonatrach est également arrivé en tête du classement annuel des "500 meilleures entreprises africaines ", réalisé par le magazine "Jeune Afrique" en 2022, en tant que première entreprise africaine, confirmant ainsi son leadership au niveau du continent africain. Sonatrach a su maintenir son niveau de performance et surmonter les répercussions de la crise sanitaire sur l'économie internationale, réalisant en 2021 un chiffre d'affaires de 34,5 milliards USD, note la même source. Le groupe Sonatrach "a enregistré au cours de l'année 2021 une augmentation de la production de 5%, ainsi qu'une hausse de ses exportations de l’ordre de 18%. Les importations ont connu, cependant, une baisse de 70%, en ce sens que Sonatrach n’a importé aucune quantité de carburant en 2021".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.